top of page
Rechercher

Louxor

  • Photo du rédacteur: Elodie Basso
    Elodie Basso
  • 18 avr. 2023
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 juin 2023



Debout depuis 3h pour un décollage à 6h30. On aura eu l'immense privilège de se coltiner un voyage scolaire à l'enregistrement qui m'aura un peu fait stresser niveau timing. Pour continuer dans le délire nous aurons eu la joie de les avoir dans l'avion pour le plus grand plaisir de Martine. On a la confirmation qu'elle kiffe les enfants :) Ironie quand tu nous tiens ...



 
 

Le temple de Karnak



Pas plus tôt arrivé à notre hôtel nous voila parti pour la découverte du temple de Karnak.

On est un peu au bout de notre vie après la journée d'hier mais c'est dans la joie et la bonne humeur que nous nous lançons à la découverte de notre premier temple.

Accompagné d'un guide pour nous permettre de ne pas seulement voir mais aussi de ressentir.

Je vous le dit tout de suite, pour ressentir on a ressenti ... A l'heure où j'écris, les mamies, les enfants et nous même ne pouvons plus mettre un pieds devant l'autre.

Comme dirait François y'a beaucoup de cailloux à voir et pas un seul n'a échappé à la vigilance de notre guide :)

Il faut que je vous présente Madmoud (désolé pour l'orthographe si un jour tu tombe sur ce blog !). Cet égyptologue passionné, ce puit de connaissances inépuisables nous aura lavé le cerveau. Tel un vampire il nous aura sucé jusqu'à la moelle le moindre de nos neurones.

Nous finissons la découverte du site à 14h, heureux mais lessivé. Enfin, pour maman, surtout heureuse parce que ça termine enfin !

Chaque hiéroglyphe a été traduit, chaque histoire décryptée, cet homme n'est pas un passionné c'est un véritable fanatique de l'Egypte ancienne.

Bon, je vous dresse un tableau pas forcément aguicheur mais il est aussi très drôle, dévoué, d'une grande gentillesse et surtout très intéressant.

Le problème c'est qu'on est épuisé et qu'on pense que demain rebelote début à 4h ! Les mamies (surtout la mienne qui traine la patte sévère et qui souffle comme un bœuf asthmatique. Vive l'arrêt du tabac ! Rien que de la voir je pense sincèrement qu'on arrête à notre retour) commence sérieusement à regretter d'être venue et j'avoue que même pour nous ce démarrage de voyage est un peu hardcore !!!








Le temple en lui même est grandiose ! A l'heure où j'écris on en a fait plusieurs et c'est mon préféré.

La salle des colonnades est majestueuse.









Les murs sont entièrement ouvragés, c'est vraiment magnifique. On peine à imaginer que ces constructions datant de 3000 ans soient si bien conservées.


Nous aurons quand même droit à une petite pause rafraichissante devant le lac sacré :)





Le temple de Louxor



A ce moment de la journée nous avons perdu définitivement maman et Thaïs qui sont restées à l'hôtel pour essayer de récupérer un peu d'énergie et ainsi éviter d'écourter prématurément leur espérance de vie.

Le long du trajet nous avons droit à notre lot de vendeurs ambulants, de rabatteurs, de conducteurs de charrettes mais toujours avec le sourire !



Relié au temple de Karnak par l'allée des sphinx ; 2,7 km et plus de 1000 sphinx ; celui-ci est plus petit mais très mignon et son entrée avec ses immenses statues est spectaculaire.




Pour rajouter à la beauté du lieu, l'heure tardive de notre visite nous permets de profiter des éclairega qui confèrent à l'endroit une atmosphère mystique vraiment particulière.




Pour cet fin après-midi nous nous lançons en autonomie pour le découvrir.

On se rend vite compte que finalement Madmoud nous manque. Visiter un temple sans guide n'a absolument pas la même saveur. Ca reste beau mais sans les explications c'est un peu fade. Comme un plat de pâtes sans beurre. Bon avec Madmoud on avait eu droit au gruyère, au parmesan et à la sauce bolognaise bien grasse donc se mettre au régime ça fait quand même du bien :)



Après cette petite visite d'une heure retour à l'hôtel pour un repas rapide, sauf les filles et Martine qui a, je pense, attend le bout du bout de son rouleau :)

Nous même on la ramène pas surtout quand on pense au réveil à 4h de demain.

Bonne nuit les amis, on jette l'éponge pour aujourd'hui


La vallée des rois



Immense nécropole de plus de 60 tombes pharaoniques. Elles ne sont pas toutes ouvertes au public et personnellement nous en auront fait 3.



Mais avant cela nous assistons au plus beau levé de soleil de notre vie.

Départ donc aux aurores pou une petite traversée du nil pour rejoindre la rive Ouest.



Nous survolant la vallée des rois au première lueurs du jour avec en toile de fond le Nil et sa végétation luxuriante d'un coté et les montages désertiques de l'autre.

A l'unanimité nous ne sommes pas prêt d'oublier ce magnifique spectacle.




Le vol est paisible, le panorama exceptionnel, ça se passe de commentaire.




Coté champs et coté montagne (vallée des rois, reines, artisans)


La vallée est parsemée d'ouvertures qui donne sur les fameux tombeaux. Rien à voir avec les majestueuses pyramides, ici, de l'extérieur rien ne laisse présager la beauté des intérieurs.

C'est d'ailleurs tout l'inverse la magnificence intérieure des tombeaux est inversement proportionnel à la beauté extérieure de ceux-ci.

Et dire que sous cette falaise peut être reste t-il des centaines de tombeaux encore inconnu à ce jour ?

Des fouilles sont d'ailleurs toujours en activité sur le site.

Comme d'habitude Thaïs est la mascotte de tous ceux que nous rencontrons. Elle aura droit à conduire le petite voiturette sous l'oeil avide du chauffeur. Bien évidement vous l'aurez compris une contrepartie s'impose :)



Tombe de Ramses IV



Pour cette matinée qui a largement débordée sur l'après-midi grâce au retour de notre super guide Madmoud nous commençons notre visite par la tombe de Ramses IV

Heureusement il n'a pas le droit de rentrer à l'intérieur mais nous avons droit à un cours magistral devant le panneau d'affichage de chaque tombe.





A l'intérieur, c'est magique. Surtout celle-ci qui est la mieux conservée.

Les peintures sont d'origines, j'ai encore du mal à y croire et je peine également à imaginer la beauté du site lorsque les murs étaient parés d'or.


Tombe de Ramses III



Encore une fois ce n'est qu'ornement du sol au plafond






Tombe de Tausert / setnakht






Je dois aussi vous informer que je viens de découvrir que je déteste les touristes chinois ! Le mot est fort mais vraiment ils sont horribles.

Agglutinés comme un troupeau de zébus, ils poussent, s'incrustent, et se précitent par car entier comme si ils avaient un lion au trousse. Impossible pour eux d'attendre leur tour comme le commun des mortels.

Et faut les voir à tendre leur perche à selfie de 2 kms avant d'arriver devant une statue qu'ils pourront de toute manière voir face à face.


Cet petit aparté mis à part direction le temple d'Hatchepsout parce que quand on aime on ne compte!


Temple d'Hatchepsout




L'entrée est magnifique , oui encore ! Une enfilade d'escaliers à flan de falaise, c'est majestueux.






Le temple par lui même n'est pas immense mais c'était sans compter Madmoud qui nous en décrypté chaque centimètre carré :)

Moi je vous le dit, le monsieur ne compte pas ses heures, il fait preuve d'un zèle hallucinant.

Ma mère n'arrête pas d'enchainer les vannes à son sujet ; mais toujours avec bienveillance ; et nous de rire en coin parce qu'on en pense pas moins, mais c'est tout de même hyper intéressant.

Etonnamment François se contient, j'avais un peu peur qu'il jette l'éponge avant la fin mais il suit bon gré mal gré et se prête même à une séance photo :)




Les colosses de Mem Non



On finit par un arrêt photo pour voir ces deux immenses statues qui clôturons notre visite de la vallée des rois et notre périple par voie terrestre.


Ensuite un dernier dans une fabrique artisanale de statuette et vase en pierre ou on se sera bien fait enflé comme d'hab :)

Et maintenant direction Esna pour l'embarquement.


Des bisous la famille, on vous aime.

Posts récents

Voir tout

Comments


Retour à la liste d'articles

Mexique
Costa Rica
Panama
Ile Maurice
Tanzanie
Zanzibar
bottom of page