Le Caire
- Elodie Basso
- 19 avr. 2023
- 3 min de lecture

Retour au Caire pour 2 jours de farniente bien mérité et 1 journée découverte.
On s'installe dans notre bel hôtel au charme d'antan, ça rappel la belle époque du début du XXème siècle. Canapés festonnés en cuir, majestueux escalier circulaire magnifié par un lustre centrale étincelant de Crystal, bar en bois vernis, moquette vermillon, une douce odeur de feuille à tabac et de parfum au fragrance boisée ... On s'attend à croiser des gentlemen en costume blanc et chapeau, cigare à la bouche et des ladies en robe à sequin , fume cigarette au coin des lèvres.
Nous renouons avec le confort et le luxe, certes un peu désuet mais très charmant.
Les chambres sont immenses et confortable et la piscine chauffée un véritable régal. Surtout pour les filles parce qu'avec mon 2 pièces léopard (mdr) franchement j'évite au maximum de quitter le transat :)
Aucune photo ici, j'ai posé l'appareil pendant 2 jours.
Citadelle de Saladin

Début de notre visite, nous retrouvons Momo notre guide préféré, avec joie et soulagement.

La citadelle est très belle et l'intérieur grandiose.

Elle offre une vue panoramique sur le Caire et la cité des morts, cimetière des sultans mamelouks (assassinés lors d'un banquet morbide) aujourd’hui habitée par des sans-abri.

C'est glauque mais vrai.
Le cimetière est envahi d'habitations de fortune et les chapelles sont revisitées et transformées en maisonnettes.
Quartier copte

Le quartier copte fait partie du Vieux Caire ; il abrite un nombre très important d'églises chrétiennes et d'autres sites datant de la période se situant entre le déclin de la religion pharaonique et l'arrivée de l'Islam, à l'époque où l'Egypte était à majorité chrétienne.
On déambule dans les ruelles étroites et ombragées où s'entassent des petites échoppes touristiques. Affiches touristique, magnet, tableau à l'effigie du Christ, ça fait un peu bizarre cet étalage de chrétienté dans ce pays.
On visite une Eglise suspendues, bon pas vraiment suspendue en fait ! Elle n'a rien d'extraordinaire, froide, austère, il y règne une ambiance pesante aux lourdes odeurs d'encens. La religion orthodoxe est franchement pas rigolote !
On découvre tout de même une petite grotte où Marie se serait cachée avec son enfant Jésus au cours de leur exil en Egypte pour fuir le roi Hérode.
Nous clôturerons cette matinée par un des plats les plus populaires du pays des pharaons ; le Koshari ; délicieuse combinaison végétalienne à base de pois chiches, de lentilles, de pâtes macaroni courtes et de riz (vive les féculents !) agrémentée d'une sauce à l'ail, de 24 épices différentes et d'oignons frits. Un délice, mais ça tient bien au corps le bordel.
Musée du Caire

Très grand, sur plusieurs niveaux il regroupe une quantité impressionnante de reliques, statues, sarcophages, tablettes, bijoux, momies ... (malheureusement la plus part des momies ont été transférées au nouveau musée de la civilisation au Caire n'en reste plus que 2 et une salle entière dédiée au animaux)

Une vraie momie !!!
Le mari et la femme. C'est impressionnant et dérangeant de se dire que c'est des vraies personnes qui ont existé et qu'elles se retrouvent là, exhibées devant des millions de personnes. Perso, ils sont tellement bien conservé que ça fait froid dans le dos. On s'attend à tout moment à les voir ouvrir les yeux ! Arghhhh !!!

C'est eux , c'est fou la conservation !
On aura quand même eu la chance de voir l'exposition de Toutânkhamon qui est vraiment splendide mais interdit aux photos.
Et voilà, fin du voyage c'est déjà l'heure du retour.
A très vite pour de nouvelles aventures ...
Comments