DUGI OTOK
- DansNosBagages
- 2 juil. 2021
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 déc. 2024

C'est sur cette île tout en long à 1h30 du continent en ferry que nous posons nos valises pour 3 jours.
Au programme, visite du parc national et plages.
Là encore, cela devient une constante, pas un chat à l'horizon. Pourtant sur le net on nous disait d'arriver au moins 2h avant au port pour être sûr d'avoir une place sur le ferry. Du coup levé 6h pour ... RIEN.
Clairement aucun problème de place !
L'ÎLE
L'île est verte mais sèche, peuplée de bien plus d'oliviers au kilomètre carré que d'êtres vivants. Bien sûr, nous ça nous arrange mais on se demande quand même de quoi vivent les habitants. Parce qu'à part le tourisme et la pêche on ne voit pas de quoi les gens peuvent bien vivre. Les deux plus gros bourgs de l'île ressemblent à nos petits villages en therme de superficie !
Tout mignon et pittoresque à souhait, ces deux petits ports invitent à la détente.

Pour finir de nous convaincre l'appartement où nous logeons a sa terrasse directement en bordure de mer et nous possédons même notre petite crique perso. Un enchantement ! Sauf pour la wifi mais cela est une autre histoire :)
LE PARC DE TELASCICA

Ce parc naturel à la pointe Est de l'ile abrite un lac salé à flan de falaise. Accessible en partie en voiture pour le point de vue essentiel, il faut finir à pied sur plus de 2 kilomètres pour atteindre le lac.
On vous le dit clairement le seul intérêt de se taper tout se chemin qui monte et descend, est de pouvoir faire des photos de vue aérienne. Parce que franchement le lac en lui même n'est pas folichon et tout le long du parc qui est ceinturé par la mer de belles petites criques d'eau translucide sont nettement plus propice à la baignade.

Bon, par contre avec le drone clairement les images valent le coup.


Notre gros coup, c'est le premier point de vue (celui accessible en voiture), ces falaises gigantesques qui surplombent la mer sont majestueuses et le couché de soleil vue de là haut rentre clairement dans mon top 5.


GOLUBINKA CAVE / DRAGON'EYE CAVE

Ces deux formations géologiques situées à l'Ouest de l'ile promettaient une belle journée de découverte. Malheureusement, pour nous cela ne se sera pas passé comme prévu.
Nous aurons fait notre première connerie du voyage, mais plus de peur de de mal je vous rassure.
Golunbinka est une grotte marine à flan de falaise dont le seul moyen d'y accéder et le kayak ou la nage. Il faut aussi préciser que la grotte se trouve sur la face de l'île exposée à la haute mer donc vous l'aurez compris plus mouvementé.
Nous trouvons assez facilement le chemin qui y mène et sûr de nos capacités de nageur laissons de coté l'option canoé. De toute manière seul un kayak solitaire se balade en mer donc on se dit que la nage est une bonne option.
Bon, au bout du petit chemin ça se corse quand même parce que il débouche sur les hauteurs de la falaise et que bien entendu vu la hauteur impossible de sauter et encore moins de remonter, donc on entame doucement mais surement la descente (ou plutôt l'escalade de la falaise). A ce moment là déjà, moi ça n'allait plus du tout. J'imaginais déjà les filles faire une chute vertigineuse et s'exploser sur les rochers en contre bas.
Avec prudence, dextérité et angoisse nous finissons tout de même par attendre un à plat rocheux à 50 cm de l'eau face à l'entrée de la grotte.
Et c'est là le dilemme ! Bien entendu il n'y a pas âmes qui vivent (rappelez vous les touristes et les croates ont déserté la Croatie !) donc impossible de demander à personne si c'est "very dangerous" ou pas. Il n'y a pas trop de vagues et la mer n'est pas vraiment agitée mais elles viennent quand même se fracasser sur un bon mêtre contre la parois rocheuse et on est carrément en pleine mer là donc ça fou grave les jetons !
Et c'est la que je vous l'annonce les parents sont parfois bien plus inconscients que les enfants ! Les Adultes Basso 30% d'instinct de survie 10% d'analyse du danger !!! François décide d'aller seul dans un premier temps voir si c'est faisable et se jette à l'eau. Luna se met à pleurer.
Légèrement ballotter par les vagues, armés de la gopro le voilà qui s'enfonce dans les entrailles de la terre. Commence alors l'angoisse pour les 3 femmes restées à terre. Luna redouble de larmes, organisant déjà les obsèques mais sans rapatriement du corps car échoué au fond de la mer, Thaïs plus stoïque se recroqueville dans un coin et maman la boule au ventre pris pour qu'on est pas fait la plus grosse connerie de notre vie. Parce que à ce moment là j'ai vraiment très peur quand je vois avec quelle puissance les vagues viennent se fracasser sur la falaise. D'autant plus quand un kayakiste croate pagaie dans notre direction accompagné d'un bateau côtier. Celui-ci nous interpelle en anglais, je ne comprend rien, et la boule au ventre je lui demande si c'est dangereux. Sa réponse "Today is very, very dangerous" décomposition sur les rochers, redoublement des pleurs. Heureusement à peine 1 minute plus tard nous voyons notre François emerger des entrailles de la terre, essoufflé, ballotté mais bien vivant.
Il remontera tant bien que mal sur les rochers, plutôt mal que bien quand un creux de vague lui fera lâcher prise et qu'il se fera projeter contre la falaise.
Foi de Basso on ne nous y reprendra plus !!!!
Après 2 cigarettes nous reprendrons le chemin du retour encore tremblant de nos émotions pour barbotter dans un trou d'eau en bord de mer cette fois-ci totalement sécur :)


D'une profondeur vertigineuse cette formation géologique permet de se baigner tranquillement à l'abri des vagues. Le paradis pour les enfants qui peuvent s'amuser à sauter des rochers.
LES PLAGES
VELI ZAT

Apres cette matinée forte en émotions direction la plage de Veli zat. Si la couleur de l'eau est attrayante, la plage elle beaucoup moi, des galets et des rochers couplés aux vagues rendent la mise à l'eau compliquée mais une fois ce parcours du combattant franchis les filles se seront éclatées à jouer dans les vagues.

VELI RAT


Journée plage aujourd'hui mais là encore la matinée n'aura pas été à la hauteur de nos espérance. Rien de dangereux cette fois-ci je vous rassure, seulement le soleil n'est pas au rendez vous. Résultat, après une demi heure de marche pour découvrir les petites criques cachées de cette région nous devons nous rendre à l'évidence les eaux turquoises tant attendues ne seront pas pour nos beaux yeux à cause des ces gros nuages noirs qui bouchent le soleil.
Dépités nous partirons à la recherche d'un resto.

Bon vue du ciel c'est nettement mieux vous en conviendrez mais on ne pas toujours vivre pas procuration avec le drone !
SAKARUN



La seule plage de sable de l'île sera l'apothéose de notre séjour sur l'île. Parce que ça y est le soleil à enfin gagner sa bataille contre les nuages et l'eau de ce bleu tropical que l'on affectionne tant est enfin au rendez vous. Cependant, la plage, elle, est toujours aussi moche. Alors oui il y a un peu de sable mais aussi beaucoup d'algues sèches sur la plage, alors déja que la bande de sable n'est pas épaisse ça fou les boules.
Il me faut avouer que les cailloux j'en peu plus mais alors vraiment plus. Ca fait mal au pieds, au dos au ventre, partout quoi, en plus c'est moche et quand c'est pas des galets c'est carrément des gros cailloux concassés et tranchants alors autant vous le dire je kiffe le sable. Même Thaïs en peu plus !!!
Voili, voilou c'est la fin de nos 3 jours sur l'île de Dugi Otok .
Comments