top of page

#6 A LA RENCONTRE DES DAUPHINS

  • DansNosBagages
  • 25 mai 2019
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 déc. 2024


Aujourd'hui c'est le grand jour !

Debout à 4h30 pour une journée bateau. Au programme, nage avec les dauphins (si la chance nous sourit ), pêche (si on veut manger le midi), ramassage d’huîtres et d'oursins et petit repas en toute intimité sur l'île aux bénitiers (inutile que je vous précise pourquoi on la appelé comme ça, je pense que vous avez saisi le concept :).


Autant vous dire que c'est la journée que l'on attendait le plus.


Tout à commencé par hasard...

En fait, cette excursion devait être réalisée via une agence de l’hôtel comme les cent autres personnes du groupe. Mais lors de notre passage au Morne Barbant, Claire, Greg et François sont tombés sur un marin qui rentrait de le pêche. Curieux face à la caissette d’huîtres qu'il sortait de son bateau, ils ont commencé à taper la causette . C'est ainsi que le pêcheur leur parle d'une excursion qu'il propose pour aller nager avec les dauphins et qui contrairement à celle que l'on devait faire ne se passe pas à Tamarin où ils se refuse d'aller parce que c'est , je cite :" la chasse aux dauphins" et que plus de 50 bateaux s'entassent dans la baie sans se soucier du bien-être des animaux.


Vous vous doutez que les copains ont validé de suite, surtout quand il leur a parlé de pêcher en plus . Et même si la rencontre et moins assurée qu'à Tamarin, protéger les dauphins ça n'a pas de prix.


 


 

NAGE AVEC LES DAUPHINS


Nous voila donc retourné sur la plage du Morne et la vue de la montagne depuis le bateau est tout simplement époustouflante ; bien mieux que depuis la plage. Quand nous arrivons sur le site, seulement deux autres bateaux sont dans notre champs de vision et le soleil se lève à peine.

Notre super capitaine prénommé Dan, qui n'est pas très bavard mais vraiment très gentil et accompagné de Lewis ; un petit jeune gringalet ; qui sera notre guide sous-marin. Et qui est un véritable homme-poisson, comme on le découvrira plus tard.


Nous voila donc en pleine mer à une heure très matinale à enfiler masque et palmes en prévision de notre plongée. Sur le coup c'est assez impressionnant, la mer parait d'un noir d'encre et nous sommes de l'autre coté de la barrière de corail, donc pas très encourageant tout ça ! Et puis vu la température de l'eau en bord de plage dans l’après-midi on est un peu réticent à plonger en pleine mer si tôt le matin.

Oui, mais ça, s'est avant de voir le premier banc de dauphins venir nous faire un petit bonjour en sautant joyeusement en face de notre bateau.

On ne réfléchit plus et sur ordre de Dan et de Lewis nous sautons à l'eau.

J'ai du mal à trouver les mots pour décrire l'expérience. Je vous balance en vrac les adjectifs et noms qui me viennent en tête : Allégresse, surréalisme, privilégier, envoûtant, grandiose, paisible ... C'est juste ma plus belle expérience tout voyage confondu !

Nous ferons en tout 5 plongées. Durant certaines quelques dauphins nous attendent et semblent jouer avec nous, nous frôlant presque et surgissant de nul part pour nous couper la route, puis s'en allant sereinement avant de ralentir pour mieux recommencer .

De ce que je me souviens, (c'était tellement invraisemblable que j'ai presque l'impression d'avoir rêvé) il y avait deux bancs, environ une vingtaine de dauphins rien que pour nous, et toujours se besoin presque viscérale de palmer plus fort pour les suivre encore et toujours.

Malgré les crampes dans les jambes et le manque d'oxygène on pousse notre corps dans ses derniers retranchements.

On comprend mieux comment certaines personnes véritablement envoûtées par ce spectacle finissent par ce noyer.

Nous n'en arriverons bien-sur pas là !

Mise à part qu'il m'a fallut plusieurs minutes pour retrouver mon souffle en respirant comme une baleine à l'agonie et que François à bien faillit s'étouffer, nous sommes tous sortis indemne de cette expérience. Du moins physiquement parce que psychologiquement ça laisse des traces !


 

LA PÊCHE AU REPAS


Après toutes ces émotions il est temps de pêcher notre repas !

Dan et Lewis sortent les cannes et préparent tout l'attirail pendant qu'on se faufile dans les coins pour éviter de les gêner comme des boulets. Parce que soyons francs, personne a bord ne sait pêcher en mer. Nos maigres expériences à François et à moi se résument à jeter une canne au bord d'une rivière en fixant assidûment (ou pas !) le petit bouchon à la surface. En somme on est des gros nuls !

Heureusement on ne compte pas vraiment sur nous. A peine les appâts jetés à la mer le bateau redémarre doucement et les premières touches arrivent.

Autant vous dire qu'on est euphorique quand les garçons remontent leur premiers poissons ; des jolies maquerelles. Pour nous c'est le jackpot !

Mais c'était mal connaitre le capitaine. Le voila qu'il sort de la cale deux énormes moulinets qu'il fixe avec des crochets au bateaux. On se regarde tous interloqués et d'autant plus quand il commence à coudre cette pauvre petite maquerelle à un hameçon. C'est le cœur au bord des lèvres que je le vois rejeter à la mer ce poisson qui va servir en fait d’appât.


Là on hallucine un peu et on se demande bien qu'est ce que nous allons pêcher qui soit si gros que ça va bouffer ce poisson que nous trouvions déjà énorme.

Nous le serons quelques heures plus tard quand une première touche coupera carrément le fil (qui ressemble plus à un câble électrique qu'à un fil de pêche !). D'après lui c'est un requin de récif qui nous aura bien berné !


J'avoue avoir eu quelques sueurs froides en m'imaginant nager avec les dauphins au dessus d'un requin.

La chance nous sourira plus tard lorsque l'on remontera un barracuda de 8 kilos sur le bateau. Je vous passe les détails, comme le spectaculaire courage des garçons qui ont bondis sur les sièges au premier claquement de dents de cette imposante friture ou le procédé atroce pour tuer cette brave bête. ( Allez je le dis quand même : à grand coup de gourdin!)

Malgré qu'il m'est fallu fermer les yeux et que j'ai bien faillit retapisser le sol du bateau je dois avouer que l'expérience était vraiment excitante !

Le bruit du filin qui se déroule quand le poisson attrape l’hameçon est exaltant. Ça crée une montée en pression vraiment excitante. Une vraie journée à la pêche au gros fera sans doute partie de notre programme lors de notre prochaine visite sur l'île.

Vous vous demandez peut-être qu'est ce que je fais pendant ce temps là ? La réponse en image :)

 

SNORKELING ET PÊCHE AUX HUITRES


Le spot ou on atterri est tout simplement magnifique tant sous-l'eau que hors de l'eau. Vous nous voyez seul au milieu de ce lagon de fou ? Petit zoom pour ceux qui ont oublié leurs lunettes !

Autant vous dire que je n'ai personnellement pas participé au ramassage des huîtres et des oursins tant j'étais subjuguée par la beauté des fonds marins. J'ai donc passé cette heure à poursuivre des Némos et des Dories. Le top.

Je balance plein d'image parce qu'encore maintenant je n'arrive pas à choisir mes préférées.


Bon heureusement tout le monde n'a pas fait comme moi et grâce à eux le plateau d’huîtres a été copieux !

 

REPAS SUR L'ÎLE AUX BÉNITIERS


Bon vous allez me dire : " Mais c'est pas le poisson que vous avez pêchez ça !"

Perspicaces les loulous !!!


Oui, ça c'était la surprise du capitaine.

Donc au menu, huîtres et oursins frais arrosés d'un petit vin blanc, tartare de maquerelle cuisiné sur place (plus frais tu meurs !), brochettes de crevettes à l'ananas, queues de langoustes, filet de barracuda et au dessert bananes flambées avec une généreuse rasade de rhum arrangé fait maison qui vous débouche les sinus et vous explose le crane !

Je me dois de faire l'éloge de Dan qui est véritable un homme adorable, passionné par son métier et qui en plus d'être au petit soin pour ses clients se révèle être un cuistot hors pair. Il à fait de cette journée un rêve éveillé

Le tout les pieds dans le sable dans la joie et la bonne humeur !

 

SOIRÉE DE CLÔTURE


Et comme toutes les bonnes choses ont une fin sauf à Maurice, nous terminons cette journée par la soirée de clôture organisée par la société.

Encore cette année les choses sont faites en grand. Tables dressées sur le sable, lumière d'ambiance pour parfaire le décor, champagne et rhum à volonté.

Pour égayer la soirée des cracheurs de feu et des danseuses mauriciennes viendront faire leur show.


Même si on ne pète pas la forme après cette longue journée nos copains les serveurs nous remonterons vite le moral à coup de nombreux chupitos !!!

Bonne nuit les amis ...

bottom of page