#3 Cap sur le Nord
- DansNosBagages
- 12 mai 2019
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 déc. 2024

Avant d'atteindre Cap Malheureux à la pointe nord de l'île nous faisons un arrêt à trou-aux-cerfs (on adore le nom des villes et des points d'intérêts !) cratère d'un ancien volcan aujourd'hui comblé par un petit lac pour prendre un peu de la hauteur et admirer la vue depuis le sommet.
PORT SAINT-LOUIS
Ensuite un petit à la capitale pour déguster un bon jus de fruit frais sous la célèbre allée de parapluie ; qui n'est pas incontournable cela dit en passant.

Mais notre plus grande expérience, celle qui fait briller les yeux, qui se découvre à l'improviste, fut de nous retrouver plongé dans une fête religieuse hindou.
Au détour d'une ruelle nous tombons sur un magnifique temple hindou en plein effervescence. Il y a du monde de partout, tous sont en habit traditionnel et se balade au abord du temple en zigzagant entre les stands d'un marché au saveur de l'Inde.

A L'ile Maurice 3 communautés religieuses sont implantées. Les hindous, les chrétiens et les musulmans. Grace à notre super chauffeur prénommé Sam, nous apprendrons que contrairement à chez nous ces communautés vivent en parfaite harmonie les unes avec les autres.
Les temples côtoient les mosquées qui côtoient elles-mêmes les églises.
Dans un même cimetière, il n'est pas rare de trouver d'une coté les tombes des catholiques et de l'autre les sépultures des musulmans. Chose encore plus exceptionnelle pour nous, le vendredi jour de culte à la mosquée les églises ouvrent leur parking pour les musulmans et les dimanches c'est l'inverse. En résumé tout le monde vit avec tout le monde dans le plus grand respect de chaque religion. C'est époustouflant et ça donne de l'espoir.
Enfin, revenons en à nos moutons:)
Donc, nous tombons sur une fête religieuse hindou et devant notre enthousiasme notre chauffeur nous demande si nous voulons entrer. Tout le monde est bien-sur d'accord.
Cherchez les intrus :)
Nous nous retrouvons donc devant l'entrée du marché qui borde ce temple en plein air au milieu d'une foule bigarrée. L'odeur de l'encens et des épices nous chatouille les narines et cette profusion de couleur nous transporte au temps des maharadjas.
Cependant, plus nous déambulons plus nous sommes légèrement malaise. Il faut dire que nous ne sommes vraiment pas habillé pour la circonstance puisque nous nous rendons à la plage et que pas un touriste n'arpente les allées.
A l'entrée du temple nous hésitons donc jusqu'à qu'un gentil monsieur nous invite a entrer. Intimidés nous le suivons.
Nous devons tous enlever nos chaussures et déambuler pieds nus tout autour du temple où sont nichés des petits autels parfumés aux bâtonnets d'encens ou chaque personne s'arrêtent pour prier.

Nous faisons tranquillement le tour, c'est surréaliste tellement nous n'avons pas l'habitude de voir cela.
Cependant nous ne nous attarderons pas car en toute honnêteté nous ne nous sentons pas à notre place. Il règne une ambiance de profonde ferveur et c'est un peu comme si nous profanions leur croyance en nous baladant de la sorte, petits curieux que nous sommes.
Nous partons donc retrouver Sam malgré la proposition de certains pour que nous restions manger avec eux à la fin de la cérémonie.
Mais en chemin nous tombons sur une procession encore plus surréaliste. Puisqu'une photo vaut mieux que des mots, je vous laisse découvrir ce a quoi nous avons assisté.
Je dois avouer que c'était très étrange et très fort comme impression. J'ai été toute chamboulée face à ses hommes qui porté par le foi en demande autant à leur corps . Moi qui suis fan des piercing j'avoue que là ça dépasse ma compréhension.
L'homme qui déambule en premier avait les yeux tellement injecté de sang que c'est a peine si on en voyait la pupille et il marchait en psalmodiant sous l’œil attentif des autres fidèles.
C'est dur à comprendre et assez dérangeant que d’assister à ce culte quand on en comprend pas la coutume.
Nous apprendrons pas notre chauffeur (gloire à ses connaissances !) que ceux qui défilent de la sorte ont dû jeûner durant 10 jours (et sans doute absorber quelques substances controversées) avant de faire la procession. Ces mêmes personnes marcheront également pieds nus sur des braises mais nous n'aurons pas la chance d'y assister.
LE JARDIN PAMPLEMOUSSE
Nous poursuivons toujours en direction du Nord avec un arrêt en chemin au jardin botanique de Pamplemousses, célèbre pour son bassin à nénuphars.
Nous n' étions pas parti pour prendre un guide mais à 2,5 € par personne nous nous laissons tenter par une visite en accéléré, notre temps étant compté …
Nous ne regrettons pas notre choix bien au contraire, sans le guide nous serions sans doute ressorti de parc au bout d'un quart d'heure sans en avoir rien vu.

Parce que soyons tout à fait honnête, à part si vous êtes un fan de botanique et que vous vous y connaissez en plantes ce parc n' a pas grand intérêt sur un séjour de une semaine. Bien-sur si vous avez un peu plus de temps c'est à faire sans hésiter.
Heureusement notre guide est juste excellent. Il envoi vanne sur vanne, tantôt en douceur, tantôt avec autorité et il nous dévoile tout son savoir par des mises en pratique fort intéressante et surtout hilarante. On broie des feuilles , on goûte au pamplemousse, on hume des odeurs, on prend des photos très kitsch mais toute rigolote, on se balance à des arbres lianes et on profite encore une fois de la gentillesse des mauriciens qui je dois l'avouer n'a aucun prix.
D'après vous sur quelle photo est l'ours ????
Au final une heure de rigolade entre potes dans un endroit qui n'a certes rien de transcendant mais qui reste tout de même très agréable et joli.
GRAND BAIE
Nous posons nos serviettes à la plage de Grand baie pour déguster des plats typiques avec vue sur la mer. Nous découvrons ainsi le curry de crevettes et le rougaille de poissons.
La mer est jolie mais pour l'instant je dois avouer que ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais.
Je ne sais pas bien l'expliquer mais l'eau n'est pas aussi éclatante que certaines des plages que nous avons déjà vu, les poissons ne sont pas vraiment au rendez vous du moins à la nage et beaucoup de baies dans lesquelles nous nous arrêtons sont envahis de bateaux, ce qui casse un peu le charme.
De plus, les zones de baignade sont très restreintes à cause de ces mêmes bateaux qui peuvent à tout instant vous faire une jolie coupe de cheveux avec leurs hélices ou avec un peu moins de chance vous taillader carrément le visage des que vous vous éloignez un peu.

Nous le comprendront plus tard, l'Ile Maurice est une destination qui s'embellit des que l'on s’éloigne de la cote . Admirer la mer est le paysage quelques mètres au large change complètement la donne et révèle ce joyau qu'est cette archipel .
Parce que nous savons maintenant que cette île est vraiment paradisiaque.
Bon, il se peut aussi que nous n'ayons pas fait les plus belles plages mais en une semaine c'était compliqué de faire plus. Une raison de plus d'y retourner un jour avec nos choupettes et d'explorer la cote Est comme il se doit.
CAP MALHEUREUX
Cap qui doit son nom à la défaite des français lors de l'attaque des anglais en 1810 (vous remarquerez là encore l'originalité du nom) . On y est allé principalement pour faire la photo souvenir cliché de son église avec son joli toit rouge

Apres cette journée encore bien chargée nous rentrons tous au bercail avec comme programme sirotage de cocktails a base de rhum au bar de la piscine jusqu'à l'extinction des feux.