top of page
Rechercher

Dubaï

  • Photo du rédacteur: Elodie Basso
    Elodie Basso
  • 17 mai 2023
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 oct. 2023



De retour cette fois pour un voyage professionnel !

Accompagnés par nos fidèles acolytes et deux nouveaux personnages de choix :)

 


 


Après un trajet arasant et une arrivée tardive nous découvrons notre hôtel ! Encore une fois c'est du haut vol !!!

Dans l'ascenseur qui n'en fini plus de monter, les voitures dans la rue rapetissent à vue d'œil, c'est vraiment impressionnant.


Notre hôtel ; tour A & B


Nous logeons au 45ème étages d'une tour qui en compte 72, c'est la folie !!!

Si la chambre n'a rien de transcendante mis à part son immense lit, la salle de bain, elle, est pas mal du tout.



Il nous faudra cependant attendre le lendemain pour profiter pleinement de la vue.



Les laveurs de vitres de l'extrême !


La vieille ville



Bon, quand on parle de vieux quartier à Dubaï, il faut avoir conscience qu'historiquement on ne dépasse pas les 200 ans ! Encore plus inhabituel c'est que celui-ci est absolument minuscule et ceinturé de buildings.






Si sur le papier la découverte de ce quartier nous paressait sympa, dans la réalité elle nous a laissé de marbre. Tout a été à tel point rénové, voir reconstruit (ou carrément construit pour les plus sceptiques d'entre nous) que rien ne parait authentique. Aucun habitant, pas un seul vêtement séchant sur les rebords des fenêtres, c'est vide, impersonnel, factice.

Histoire de nous achever, cette visite sans attrait et qui n'en fini plus se fait sous un soleil caniculaire.

Vous l'aurez compris nous sommes ravi de prendre la direction du souk et du marché de l'or.

Nous ferons le trajet en bateau pour nous rendre sur l'autre rive.




A notre arrivée au souk qu'elle surprise également ! On est loin des souks traditionnels d'Egypte, ici, tout est récent, en dur, c'est presque comme les halls à ciel ouvert d'un centre commercial.




Des petits magasins de souvenirs, de fringues et des épices mais principalement des bijouteries. Personnellement on est pas venu ici pour s'acheter des bagues alors nous aurons vite fait le tour. Et puis, c'est Dubaï, donc même les négociations tournent cours rapidement parce qu'ici la moindre babiole vaut un bras et les vendeurs ont l'habitude des portefeuilles bien garnis qui dépensent sans compter ... Pas notre cas vous l'aurez compris !



Rien de bien photogénique à se mettre sous la dent sauf une magnifique touriste qui s'essaie au keffieh :)



Vous l'aurez compris cette journée s'est avérée assez décevante et c'est avec soulagement que nous rentrons nous mettre au frais à l'hôtel.


Heureusement la soirée sera un franc succès.

Bon la qualité de nuit est pourrie !


Nous grimpons au 72 ème étage pour boire un verre (ou 2 ou 3 ...).

La vue est tout simplement époustouflante et le bar tout en verre est magnifique. Par contre le prix des consos est carrément indécent, du coup, contrairement aux autres années nous ne finirons pas la tête à l'envers :)




L'intégralité des murs sont vitrés ce qui permet une vue à 360° à couper le souffle. Clairement si je ne suis pas fan des villes et encore moins des gratte-ciels mais j'avoue que je suis tombée sous le charme.



Dubaï offre une multitude de bars et de restaurants dans la même veine, certains encore plus grandioses avec piscine et jardin suspendu mais la plus part sont uniquement sous réservation et les tarifs absolument pas dans nos budgets. Donc, faute de temps et d'argent nous nous sommes contentés de celui-ci.



En prime une jolie vue sur le Burj Khalifa en toile de fond


Le centre ville



Franchement j'ai beaucoup aimé. Où que porte le regard, des buildings à perte du vue.

Si l'on pourrait croire que les hauteurs vertigineuses des bâtiments puissent créer une sensation oppressante il n'en est rien. Les avenues sont immenses et un bus pourrait circuler sur les trottoirs. C'est aéré, et toujours autant démesuré.

Mais c'est aussi très vide et aseptisé. J'avais imaginé les rues bondées mais que nenni.

On dirait un monde post apocalyptique où les habitants auraient été décimés par un épidémie (Hum, méchant covid !)

Blague mis à part c'est à se demander où sont passés les résidents de tous ces immeubles ?! On le découvrira plus tard lors de notre passage dans un centre commercial !

Part contre, c'est propre, très propre, pourrai-ai je abuser et dire "trop propre"?

Les rues, les murs, les voitures, tout est rutilant et même les poubelles sont vides. Pas une seule branche ne dépasse des arbustes et pas une seule feuille ne traine sur le sol.

Alors bien sûr que c'est bien, mais le revers de la médaille c'est les centaines de caméras qui vous scrutent sur chaque façade, à chaque carrefour. Ainsi que des radars tous les 500m et des PV envoyés directement sur le smartphone des taxiteurs.

Il faut savoir que le moindre papier ou mégot parterre entraine presque automatiquement une amende. Même une voiture trop sale n'est pas autorisée. La vitrine qu'est Dubaï doit être clean et irréprochable !

Du coup, on est loin de la prise de conscience collective sur la nécessité du respect de la nature mais on se rapproche dangereuse d'un contrôle autoritaire des masses.

Bonne ou mauvaise méthode, cette question peut être posée mais le résultat est là : c'est très propre. Et le taux de criminalité est quasiment nul. On l'a vu de nos propres yeux ; un téléphone oublié sur banc et pas un seul passant ne s'en est approché.

En dehors de ce constat, pour nous français très attachés à nos libertés, cette surveillance accrue est assez déconcertante voir un peu anxiogène.

Perso, depuis que je me fais vieille, je suis un peu flippée d'enfreindre les lois, du coup, devoir surveiller à tout bout de champs si on a bien le droit de fumer à cet endroit, bien le droit de boire, de manger, de traverser, c'est un peu stressant. Heureusement il me semble qu'on a encore le droit de péter ! (je n'ai pas vérifié mais nous n'avons pas eu d'indication contraire :))


On attaque ensuite la tournée des bâtiments emblématiques de Dubaï

Le musée du futur




A en croire notre guide c'est le "plus beau" bâtiment du monde, mais comme à chaque présentation il a usé de superlatif : le plus grand bâtiment, la route la plus large, la fontaine la plus haute, le centre commercial le plus vaste ...; on émet quelque doute ... Perso si il est très visuel je ne dirai pas que c'est le plus beau :)


Le Burj Kalifa



Franchement spectaculaire. Une fusée argentée de 163 étages, qui se dresse sur 828 mètres. Une vraie galère pour le photographier en entier !



Les 3 grâces :):):)


On aurait aimé pouvoir y grimper mais nous n'aurons pas eu le temps malheureusement. Des compagnons de voyage nous ont assuré que ça valait l'argent dépensé.


Le mall



Le plus vaste centre commercial jamais créé (oui, je sais encore "le plus"!) : 1.200 boutiques réparties sur 800.000 mètres carrés. De quoi ravir les aficionados les plus exigeants.




Perso moi et les boutiques ça fait 2, voir 10, 50, 100, et François n'en parlons pas, alors on s'y est pas trop attardé mais c'est quand même grandiose.

Boutiques de luxe en tout genre, achalandage démesuré, stands de présentation de cosmétique à la chaine, aquarium géant, fontaine, patinoire, fossile de dinosaure etc, etc, etc...






Le mall vue de dos


Les fontaines



Au pieds du Burj Kalifa et du mall c'est franchement un très beau spectacle. Nous avons manger dans un restaurant les surplombant délicieux et nous avons pu assister à cette très belle représentation en image et son. Celle du soir doit vraiment valoir le coup !




Palm Jumeirah



Après la ville nous nous dirigeons coté mer.

Avant notre visite nous irons déguster une boisson fraiche sur la plage. Bon, même là c'est urbanisé à mort mais c'était tout de même très appréciable d'y tremper les pieds. Le soleil brûle, l'eau est chaude et d'un joli bleu turquoise et en prime on a vue imprenable sur le Burj el Arab. Franchement j'ai été séduite.

On est loin des plages désertes paradisiaques mais ça fait quand même son effet.




Palm Jumeirah est absolument grandiose et l'une des vitrines emblématiques de la démesure de Dubaï. Je ne vous ferai pas un cours magistral sur la construction de ces digues mais c'est spectaculaire. Le point de vue qui permet d'en prendre toute la mesure n'est pas donné mais ça vaut carrément le détour.


L'immeuble qui permet d'y accéder possède lui aussi son "petit" aquarium



Bon celui là il est factice vous aurez remarqué :) Mais ce couloir holographique est carrément trippant





La vue au loin en cette matinée est voilée mais ça en jette quand même





La marina



Nous nous y rendons en fin d'après-midi pour un tour de bateau qui se transformera au fil des heures en soirée branchée.

Encore une fois la Skyline ne laisse pas indifférent c'est même vraiment artistique lorsque la nuit tombe. On essaye cependant de ne pas penser à la consommation d'électricité de ces bâtiments hors normes.




J'ai faillit y perdre mon appareil photo pour celle-ci, parce qu'évidemment il est interdit de prendre les yachts en photo !


Quand je vous parlez d'un bateau j'espère que vous n'imaginiez pas une petite barque ? Bon comme cette année on est dans les 300 il me semble, on oublie les rames :):)

Ce n'est pas les soirées qu'on préfère le plus avec les copains surtout qu'Angé n'a pas le pieds marin mais on ne va pas se plaindre non plus n'est-ce pas ! Et franchement la balade est magnifique


Je me la pête un peu mais c'est tellement rare que je sois sur les photos...







Y a des constructions de toutes les formes, toutes les tailles, toutes les couleurs ...



4x4 dans le désert



Franchement génial et le panorama est à couper le souffle.

C'est mon premier vrai désert et j'en rêvais. J'ai un penchant particulier pour ces étendues de sable doré au même titre que pour les immensités marines.

Sentiment d'être seul au monde, tellement loin de la civilisation ! C'est apaisant et poétique, on se sent vraiment préviligié face à ce spectacle.




Presque 300 personnes à 5 dans un 4x4, ça fait une bonne soixantaine de véhicules, c'est assez impressionnant ! On traverse Dubaï à la fil indienne direction le désert, un véritable convoie princier.





Petite rencontre avec les dromadaires



Les motifs que le vent dessine sur le sable sont juste hallucinants, je m'en émerveille et ne m'en lasse pas ... Du grand art !


Il est maintenant l'heure de dégonfler les pneus et de prendre la route, enfin les dunes !



On débute la balade tranquillement, le chauffeur s'amuse par endroit, ce qui nous vaut quelques fou rire mais dans l'ensemble c'est plutôt tranquille. On aurait aimé un peu plus d'adrénaline mais vu le nombre de véhicules qui se suivent on comprend vite qu'on ne sortira pas du lot. Cependant, c'est tellement magnifique et exaltant que c'est un détail qui ne gâchera en rien l'expérience.









Le soleil se couche doucement, le ciel se teinte d'orangé, c'est encore plus dingue ! J'ai des centaines de photos, l'œil collé à l'objectif, si ce n'est les ballotements incessants du 4x4 j'en oublierai presque la balade.



Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité !



Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et nous retrouvons petit à petit la civilisation. Les géants d'acier gâche l'horizon mais le soleil couchant se laisse tout de même capturer dans toute sa splendeur.



Maintenant place à la fête ! Nous faisons halte dans un resto au bord du désert.



Si la nourriture n'est pas ouf et que la bouteille de vin qui coute 50 dollars fini d'achever nos portes monnaies, nous savourons tout de même ce moment hors du temps. Les pieds dans le sable, accompagné de gens adorable, au son de l'oud et des chants traditionnels face à un spectacle tout feu tout flamme et des danseuses du ventre d'une sensualité incontestable. J'apprendrai pour l'occosion que François ADORE la danse du ventre :) Comme quoi même au bout de 20 ans on en apprend tous les jours. Manque de pot pour lui ou pour moi, si je m'y mets un jour peu de chance que ça l'émoustille ! Ha!Ha!Ha!






Une dernière pour la route



Nous finirons notre découverte de Dubaï dans un autre bar de l'hôtel au pieds des buildings avec vu sur le fleuve



Bye Bye les amis, on se retrouve à Abu Dhabi...

Posts récents

Voir tout

Comments


Retour à la liste d'articles

Mexique
Costa Rica
Panama
Ile Maurice
Tanzanie
Zanzibar
bottom of page