top of page
Rechercher

Le Sud de Manhattan

  • Photo du rédacteur: Elodie Basso
    Elodie Basso
  • 30 oct. 2023
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 nov. 2023



Et voilà le premier post d'une petite série. Nous sommes de retour de l'autre côté de l'Atlantique. Un premier pas pour nous au Etats-Unis ! Nous retrouvons sur place la famille Combes qui nous attend de pieds fermes. Sans jeu de mot puisque la suite de l'aventure nous prouvera que ce n'est pas des pieds fermes qu'ils ont mais des pieds carrément indestructibles. Du plus petit au plus grands ils tiennent tous une forme olympique qui mettra la notre à rude épreuve :)

 


 

Après une longue journée de transport nous posons donc enfin nos bagages dans notre joli appartement situé dans le quartier de Williamsburg à Brooklyn. Comme d'hab je vous passe le calvaire des 6 heures d'attente à l'aéroport de Londres, ainsi que notre première galère pour payer le taxi parce que notre carte de prend pas le sans-contact là bas ... Donc c'est heureux mais épuisés que nous arrivons à destination à plus de 23h30.


Le lendemain si nous pensions pouvoir rattraper notre manque de sommeil c'est malheureusement sans compter le décalage horaire qui pointera le bout de son nez à 4h30 du matin heure locale !


Nous voilà donc partit tous les 8 pour notre première journée de découverte.


Financial District


Visiter New York c'est avant tout se familiariser avec son métro ! On ne remerciera jamais assez les copains pour nous avoir balader de droite à gauche parce franchement ça n'a rien d'intuitif. Si j'ai bien compris le concept de Up et Down la fin de notre séjour, livrés à nous même, nous confirmera que nous ne sommes quand même pas parfaitement au point :)



On commence notre balade en empruntant la fameuse avenue de Broadway. Bon à ce niveau là c'est pas fantastique. Bien que la hauteur des bâtiments nous met direct dans l'ambiance, c'est un peu tristounet et monotone. Il faut dire que le temps n'aide pas vraiment. Le ciel est plombé et la grisaille délave le paysage qui nous entoure.



On descend tranquillement jusqu'à notre premier arrêt photo au Taureau de Wall Street.



Clairement ça va être le blog des photos à la verticale :)

Je reste toujours aussi médusée de ces petites églises, certaines récentes, d'autres bien plus anciennes, coincées au milieu des ces géants de verre !


Direction ensuite le Battery park. Le paysage s'aère quelque peu, on flâne dans le parc, un carrousel psychédélique croise notre route et nous faisons la rencontre de nos premiers écureuils.





Ces petits rongeurs sont loin d'être timides mais malgré tout très vif, et arriver à capturer leur frimousse peut se révéler compliqué. Mais qu'est ce qu'ils sont mignons !



Plus on continue notre balade et plus nous sommes ravi d'avoir fait le voyage en cette saison. Les feuilles des arbres éclaboussent la grisaille de leurs teintes automnales. Du rouge sang au jaune éclatant en passant par l'orange feu, c'est vraiment de toute beauté.


Et c'est déjà l'heure de notre première balade en bateau à la rencontre de "La liberté éclairant le monde".

En bon radin que nous sommes nous optons pour le ferry gratuit qui mène à Governors Island ; un très bon plan à mon avis, surtout quand on connait le coût de la vie ici et plus précisément celui des excursions.


Statue de la Liberté



Malheureusement la visibilité est pas terrible et sur le retour la fière dame aura carrément la tête dans les nuages. On se promet donc d'y revenir avant la fin de notre séjour.



On fait contre mauvaise fortune bon cœur, c'est tout de même un grand moment pour nous ! Et la vue de la baie depuis le bateau est impressionnante.


Nous logeons ensuite le parc, faisons un arrêt à l'American Merchant Mariners' Memorial puis nous dirigeons vers le Mémorial du 11 septembre.


Dur dur de faire prendre la pose à 7 personnes :)


Mémorial du 11 septembre



Tout le long du chemin, tout me parait photogénique, les lignes épurées des bâtiments, le mélange des teintes monochromes de ces géants de verre et d'acier face au contraste des teintes chaudes et flamboyantes des arbres qui bordent les rues ... je dois me faire violence mais j'en profite quand même gaiement :)


J'adore littéralement les cheminées qui dégagent leur fumée sur les routes


Les laveurs de vitres de l'extrême !!!




Nous ne visiterons pas le mémorial en lui même malheureusement. Un file d'attente pire qu'à Euro Disney pour les vacances de Noël frêne notre élan. Je pense quand même que c'est à faire surtout avec des adolescents.



L'empreinte des tours est forte d'émotion. Il règne une ambiance feutrée propice au recueillement et la brume qui s'élève au dessus des bassins confère une atmosphère funèbre au lieu. Difficile de vraiment s'imaginer au milieu de cette tragédie, ça parait invraisemblable.


On poursuit notre route toujours plus vers le Nord vers le One World Trade Center et en chemin nous passons devant l'Oculus ; nouvelle gare du World trade center. Bon sur le coup, aucune idée du pourquoi du comment de ce bâtiment futuriste mais merci Manu pour tes recherches :)



Le bâtiment en lui même est spectaculaire de hauteur, malheureusement nous aurons du mal a en prendre toute la mesure à cause des lourds nuages cotonneux qui camouflent son sommet.



Après cette matinée bien rempli nous dégusterons notre premier hamburger américain dans l'une des célèbres enseignes du coin le Shake Shack (c'est pas nous qui le dit c'est Manu et Seb :))

C'est très bon mais un peu cher, comme tout les restos et bars ici. Pour une première ça nous pique un peu les doigts mais on se rendra compte très vite que c'est la norme ici.

Alors à part de rester cloitrer à l'appart et bein faut passer à la caisse !!!



Direction à présent les quartiers emblématiques de Manhattan ! On remonte tranquillement, je prends encore des photos François ne râle pas encore mais ça ne serait tarder :)




Soho



Les immeubles descendent de degrés lentement au fil du chemin jusqu'à atteindre des proportions plus raisonnables. On se régale de l'architecture typique du coin ; ces bâtiments de briquettes rouges où les escaliers accrochées au flan des façades jouent les équilibristes. Pour un peu on se croirait sur le tournage d'une série américaine. Et quand le beige, le vert et l'ocre se mêlent à la partie ça créé des tableaux magnifiques.







Chinatown



On bifurque ensuite vers ce quartier. C'est moins classe, plus encombré et bruyant. J'avoue avoir été un peu déçu je m'attendais à un quartier plus dépaysant. A part les écritures chinoises qui se dessinent sur les enseignes et quelques lampions suspendus aux devantures il n'y a pas de quoi se sentir transporter à Pekin (mis à part peut-être la population)



Little Italy



Sans doute mon préféré, plus intimiste que Soho et moins bordélique que Chinatown. C'est un tout petit quartier mais il à l'air y faire bon vivre.



A ce moment là il doit être 16h et on est sur les rotules. Du bas du dos à la pointe des orteils il n'y a pas un seul muscle de notre corps qui ne crie pas au scandale. On marche depuis 8h du mat et la famille Basso n'est pas réputée pour sa sportivité et son endurance. On décide donc de faire une halte bienvenue pour reposer nos vieux (et moins vieux) corps fourbus et étancher notre soif que même les bédouins vadrouillant dans les confins du Sahara ne doivent pas ressentir.



On s'arrête à la terrasse d'un joli café qui a servit de décor au film du Parrain. Ce sera notre première Brooklyn Lager mais sans doute pas la dernière !)




Après cette pause bien mérité on décide de tenter notre chance dans un rooftop.

Nous remontons à nouveau vers Broadway où les prises de vue s'enchainent.





Malheureusement avec les enfants se sera impossible d'y accéder. L'inconvénient majeur au Etats-Unis c'est qu'il est impossible au mineur d'entrer dans des bars même accompagnés d'adultes. Quelques rooftop qui proposent également à manger l'accepte avant 18h mais ce n'est pas si évident. La gentille demoiselle de l'accueil nous conseille alors chaleureusement un endroit que nous décidons de découvrir.

Bon, il est vraiment pas à côté à pieds, la nuit est déjà bien tombée sur Manhattan, on est tous au bords de la décomposition cellulaire mais comme on est des winners on se lance.



On découvre un nouveau New York, plus sombre et plus lumineux à la fois. Totalement différent et encore plus beau !


Premier et seul véritable gros Flop de notre voyage !

Le rooftop de la Cantina situé au 5eme étage d'un bâtiment sans prétention dans le quartier de Hell's kitchen (soit à l'opposé de Little Italy) n'est ni à faire ni à voir !

Ce restaurant mexicain donne le ton dés l'ouverture des portes de l'ascenseur. Couleurs bariolées, musique assourdissante lancée par un dj survolté déguisé en superman, nourriture tout juste passable pour un prix exorbitant. Le combo parfait pour une fin de soirée réussie (humour quand tu nous tiens ...)


Les adultes en prennent leur parti autour d'une nouvelle bière, les enfants quand à eux sont au bout du rouleaux. Surtout les 2 nôtres qui accusent sévère le décalage horaire et qui sont limite à deux doigts de la crise de nerfs avec rupture d'anévrisme en prime. Mention spéciale aux 2 plus petites qui suivent bon gré mal gré sans jamais se plaindre. Un exploit qu'on ne connait pas chez les Basso :)


On profite vite fait de la vue sur les toits, visible seulement sur un petit balcon de 3x3 avant de replonger nos lèvres dans une boisson ambrée.



Et voilà, le retour jusqu'à l'appartement se fera dans la douleur mais rien qu'une bonne nuit de sommeil ne pourra réparer.

Au compteur de cette journée 16kms de marche et comme dirait Luna "mais t'avais dis aujourd'hui que se serait tranquille, Booouuuuhhhhh!!!"



Comments


Retour à la liste d'articles

Mexique
Costa Rica
Panama
Ile Maurice
Tanzanie
Zanzibar
bottom of page