top of page
Rechercher

Brooklyn

  • Photo du rédacteur: Elodie Basso
    Elodie Basso
  • 31 oct. 2023
  • 7 min de lecture


Je commence ce post par un JOYEUX ANNIVERSAIRE à MON AMOUR !

Pour cette deuxième journée nous partons à la découverte de ce riche et magnifique arrondissement de New York.

J'annonce c'est mon préféré devant Manhattan tant c'est varié. Je ne saurais dire pourquoi exactement, sans doute parce que moins fourmillant (mais pas forcément moins bruyant, surtout à côté de notre appart!), moins clinquant, plus humain, plus accessible, plus à notre image en somme.


 


 

On commence par notre activité favorite ...



Le métro . Je ne sais pas pourquoi je l'adore :)))

En parlant de lui justement, j'ai été agréablement surprise. On ne me l'avait pas vendu en bien ; sale, mal famé, plein de drogués ... Franchement pas du tout. Bon nous n'avons pas expérimenté celui du Bronx mais celui de Brooklyn et Manhattan est bien plus accueillant que celui de Paris. Forcement, il y a quelques types louches par-ci par-là mais à aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité. Et puis les sous-sol de la ville sont trop vintage (bon pas les plus anciennes lignes mais la grande majorité). Les tunnels tout décorés avec le fameux carrelage métro et les fresques de mosaïques représentant le nom des stations c'est tellement emblématique et rétro que ça en fait un lieu à part entière et incontournable de New York.

Je ne sais pas si c'est pareil à Paris (oui, oui j'assume de faire ma campagnarde) mais cet empilement de ligne de métro sur d'autre ligne métro c'est franchement hallucinant. Une ville sous la ville ... Et quand on pense que part dessus des tours de plus de 400m sont érigées, ça dépasse mon entendement !



Celle-là c'est juste parce que je kiffe toutes les petites roulettes à hot dog et +++ si affinité que l'on croise à chaque coin de rue. Bon le mini hot dog n'est plus à 2 dollars comme nous l'avait annoncé François mais à 5 donc à 4 ça grimpe vite si on rajoute des boissons qui sont elles aussi hors de prix. Vous l'aurez compris on ne se sera pas goinfré à New York !


Bushwick



Le quartier du street art.

Jusqu'à la fin des années 90 Bushwick était l'un des quartiers les plus dangereux de New York, mais pas d'inquiétude les grands-parents, il a connu une reconversion foudroyante et aujourd'hui les artistes et les bars branchés y affluent.

J'ai adoré !!!

Partout où se porte le regard des graffs ornent les façades, les portes et les rideaux métalliques. C'est plein de couleur, on en prend plein la vue.

Je crois que les photos parleront d'elles mêmes :)









C'est pas une affiche, la vérité si je mens!




On s'est fait un petit trip photo ! Les plus grands on failli y laisser les rotules :)






Même les fourgons sont décorés :)


Mon seul regret ne pas y être retourné en soirée. Ca doit être hyper vivant et festif !


Carrol Gardens



Nous y sommes allés uniquement parce qu'à la période d'halloween il est réputé pour être un des quartiers les plus décorés. En dehors de cette période inutile de faire le détour, c'est un quartier résidentiel qui n'apporte pas grand chose à la découverte de New York.



Halloween made in New York, vive les Nets !





On y aura tout de même déniché un petit café servant des muffins absolument divins ...




La balade était super sympa, le quartier est très calme, effectivement bien décoré mais pas autant qu'on l'espérait. Cependant, je pense qu'à la nuit tombée ça doit être plus impressionnant.


Dumbo



Mon quartier préféré de tous les préférés !!!



L'attraction principal est bien évidement le magnifique pont de Brooklyn mais pas que... Son voisin celui de Manhattan est aussi très photogénique, sans oublié bien entendu la vue sur la skyline qui est juste complètement dingue. Mais si je l'ai adoré c'est aussi pour ses magnifiques parcs qui abritent une vue toujours époustouflante, ses petites boutiques variées, son architecture industrielle, ses halls avec un rooftop à se taper la tête contre les murs ...


Pont de Brooklyn vs Pont de Manhattan


On y accoste en tout début d'après-midi pour un repas bien mérité. Direction le "time out market".



Ces halls, chics et branchées dédiées à la gastronomie et la culture sont installées dans d’anciens entrepôts de café du XIXe siècle tout en briques rouges, avec vue sur l’East River et la skyline de Manhattan. C'est gigantesque et il y en a pour tous les goûts. On connait maintenant bien le concept par chez nous mais là, on est vraiment plusieurs crans au dessus




Alors ? Ouf non ?


Après avoir dégusté plusieurs pizzas aux ingrédients parfois improbables, nous partons pour une balade digestive le long de East River.

On parcourt quelques blocs au gré de nos envies, je ralenti le groupe à chaque carrefour perdu derrière mon objectif, c'est vraiment top.




On tombe sur une parade d'halloween qu'on suit le temps de quelques pas avant d'atteindre finalement le parc et le bord de la rive. Et même si le temps n'est pas très ensoleillé, rien ne pourrait gâcher notre plaisir.








Je vous mets une petite expo en noir et blanc parce que c'est tout simplement canon !










Il est maintenant l'heure de renter à l'appart et de se préparer pour la parade d'halloween ! Mais nous vous inquiétez pas Brooklyn n'a pas fini de nous surprendre :)


D'abord un petit apéro


Tout le monde a joué le jeu, petits et grands sont au rendez-vous pour célébrer comme il se doit cette grande fête au Etats-Unis. C'est vraiment un exploit quand on connait Seb et un bel effort pour François aussi :)


On repasse par la case métro :)


Ici rien d'inhabituel à se balader dans ces accoutrements, tout le monde ou presque est déguisé pour l'occasion. De toute manière je crois que même en dehors de cette date si vous vous baladez habillé chelou à New York personne n'y prêtera attention.

Question style vestimentaire et look en général il n'y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs tout au long de l'année !




Nos 2 sorcières bien-aimées


Rentrons dans le vif du sujet maintenant, alors cette parade me direz-vous ?
Très, très compliqué !!!

On atterrit en métro au début de la parade à Greenwich village et d'entré le ton est donné. Un amas de personnages tous plus monstrueux ou affriolants (oui, oui, ici les monstres ne sont pas les seuls habitants du coin il y a aussi beaucoup de filles plus ou moins dénudées:)) bloquent la sortie de métro et l'agglutinement de corps commence dans les souterrains de la ville.

On arrive tant bien que mal à ressortir à l'air libre mais le cauchemard n'en ai pas moins terminé. J'avais lu qu'il fallait compter sur au moins cinquante mille participants malheureusement ou heureusement pour ceux qui aiment les bains de foule cette année c'est la 50eme édition de la parade d'halloween et pas moins de 2 millions de personnes se rassemblent le long de la 6eme avenue.

On se retrouve donc coincé entre les barrières délimitant la parade et les bâtiments qui longent la rue. Ca cri, ca pousse, ça s'échauffe ... C'est carrément flippant !

On se raccroche aux enfants tant bien que mal, Luna nous fait une belle crise de panique avec de gros sanglots en prime tellement elle est compressée et moi je n'en mène pas large aussi. Le moindre mouvement de panique et c'est la débandade assurée avec piétinement de corps en prime.

Trois bon quarts d'heures de stress intense.

Manu mène la barque la poupe au vent mais il est bien difficile de sortir de ce goulot d'étranglement. Impossible également de faire marche arrière tant les gens continuent d'affluer de la bouche de métro comme des rats essayant de quitter le navire lors d'un naufrage. A côté de nous une femme tient son bébé dans les bras et joue des coudes pour éviter qu'il ne reçoive un mauvais coup, son fils pousse vaillamment la poussette derrière elle en essayant de ne pas la perdre de vue mais la marée humaine indifférente à son sort l'entraine loin de sa mère. C'est sans compter notre vaillant Francinou qui bravera le flot de corps pour alpaguer la poussette du pauvre malheureux et la trainer dans notre sillage.

Seule Romane a échappé à ce calvaire. Perchée sur les épaules de son père, indifférente à l'agitation qui règne sur le plancher des vaches elle nous commente avec excitation la parade qui continue sa progression et dont nous ne voyons franchement pas grand chose.

En toute honneteté c'est le cadet de nous soucis !



Bon, fin du mélodrame, nous finissons tout de même par nous extraire de la foule après d'interminables minutes. Nous contournons un bloc de bâtiments pour nous caler dans une rue plus aérée mais le cœur n'y est plus vraiment surtout pour les miennes.

Les abords de la parade restent hors de portée et délesté de la chaleur des corps comprimés, le froid intense de cette soirée glace les os.

Et pourtant la fête bat sont plein !

Notre petit coin de tranquillité :)!


Partout des gens déguisés et pas qu'un peu paradent et prennent la pose. C'est hyper festif ! Les festivaliers sortent des bars, déambulent en musique, s'engouffrent dans d'autres et nous les regardons avec envie. Parce que malheureusement avec les enfants impossible de pénétrer dans aucun lieu de débauche.

Au fil du temps, on parvient néanmoins à se rapprocher du bord de la parade et Luna reprend des couleurs mais ce ne sera pas le cas des 3 autres qui supportent difficilement le froid intense.




On mettra donc fin à cette soirée plus tôt que prévu avec un petit arrière gôut de décéption. En prime je n'ai que peu de photo, la loose ...


Mon avis pour le bon déroulement de cette soirée ; plusieurs options :

- Y aller sans enfants :))))))

- Soit s'y rendre 2 grosses heures avant pour être au plus proche de la parade soit y participer (ce qui reste je pense la meilleure option)

- Ne surtout pas sortir à la bouche de métro entre West 4th Street et 6th Avenue après 19h


Il est maintenant l'heure pour nous d'aller dormir, la suite au prochain épisode ...


Comments


Retour à la liste d'articles

Mexique
Costa Rica
Panama
Ile Maurice
Tanzanie
Zanzibar
bottom of page