CASCADE DE PURCARACCIA
- DansNosBagages
- 26 août 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 déc. 2024

Well, well ... Par où commencer ?
Et bien par le début j'imagine !
Je vous rassure tout de suite ma prose ne sera pas longue contrairement au chemin menant à la cascade. Parce que oui, en Corse, les rivières ça se mérite. Et pas qu'un peu !
UN KILOMÈTRE CA USE ...

Tout d'abord, le trajet en voiture qui y mène est magnifique. Du moins une fois que l'on abandonne la T10 qui longe la mer.
Des chemins tortueux slaloment au milieu de pins majestueux, avec en toile de fond les Aiguilles de Bavella qui nous dominent de toute leur hauteur.
Mon grand regret sera de ne pas avoir réussi à persuader François de me faire une petite vue aérienne, mais même pour lui, la patience a ses limites et j'ai tendance à l'user assez rapidement :)
Et pour le coup aujourd'hui je l'ai usé jusqu'à la corde !

Il faut savoir que lors de notre première escale en Corse il y a de cela 15 ans nous avions cherché en vain les soi-disante merveilleuses rivières de Haute-Corse en vain. Alors cette année j'ai bien bossé.
Tout était calé, le virage dans lequel il fallait se garer, le chemin exact qu'il fallait emprunter et même les coordonnées Gps au cas où.
Tout, absolument tout, était soigneusement étudié et annoté ...
Je vous voir venir, bande de coquins. Vous vous dites qu'on s'est encore foiré et que nous n'y sommes jamais arrivés ?
Et bien ... Vous avez faux. Fin du suspense.
Nous avons bien réussit a trouver la rivière et à accéder aux trous d'eau qui s'y succèdent tout du long ainsi qu'à la fameuse cascade.
Par contre clairement j'avais sous-estimé le temps de trajet et la difficulté de la rando.
Le GR20 du plateau de Coscione peut bien allez se rhabiller !
Il faut bien compter 1h30/2h de marche alternant balade forestière et véritable ascension pour aller jusqu'au bout.

Du coup, même moi j'avais un peu les boules parce que malgré notre réveil à 6h30, en comptant le trajet en voiture depuis Bonifacio et la marche de la mort qui tue nous étions à 10h30 aux plus hauts trous d'eau et qu'à cette heure-ci c'est déjà bondé.
Alors Bonjour les photos pourries et la baignade tranquille !

Notre petit mulet, porteur de bagages ! Hi ! Hi ! Hi
LA RIVIERE

Difficile d'obtenir des photos potables du site avec le monde qui nous entoure ! Même en drône c'est un echec ...

Mis à part cela, la rivière est magnifique, la succession de trous d'eau appelle vraiment à la baignade et bien que l'eau soit un peu fraîche ce n'est qu'un détail.
Les petits comme les grands se seront régalés avec les toboggans naturels (sauf la grande mais il faut bien quelqu'un pour immortaliser les scènes :))


Bon, vous conviendrez que les paysages sont quand même grandioses
Je vous zappe le trajet du retour mais je préciserai quand même que celui qui à le plus ralé n'est pas forcément celui qu'on pense.
C'est un fait, ils y en a qu'y sont plus à l'aise accoudés à un comptoir qu'en balade dans la nature :)
