top of page

PLATEAU DE CORSCIONE

  • DansNosBagages
  • 21 août 2020
  • 3 min de lecture

Je ne vais pas faire durer le suspense cette journée a été un véritable fiasco

La faute à mon manque de préparation et à notre forme physique déplorable !



LE PONT DE SPINA CAVADDU

Plus de 2h de route nous sépare du plateau mais le chemin est jonché de petites escales toutes mignonnes.

Premier arrêt photo pour se dégourdir les jambes

LES BAINS CHAUD DE CALDANE


Je le mentionne pour les futurs visiteurs parce que nous ne nous y sommes pas arrêté. Avec cette chaleur cela ne nous disait vraiment rien mais c’est à priori à faire.

Je vous laisserai le soin de nous faire un retour sur le sujet.



LA RIVIERE ZOZA


La aussi malheureusement c’est un flop pour nous. Nous avions prévu de nous y arrêter au retour mais nous y avons finalement renoncé. Après notre journée de randonnée arasente au plateau impossible et impassable de faire crapahuter les filles pour accéder à cette rivière. Et pourtant après discussion avec un local le spot est vraiment sympa pour la baignade. Compter cependant 20 minutes de marche sur une pente franchement, mais franchement raide !



LE PLATEAU DE COSCIONE ET LES POZZINES


Les pozzi quoi ???

Les Pozzines ! Jolie rivières et trous d’eau qui serpentent au travers d’une terre verdoyante et mousseuse peuplée de cochons, de vaches et de chevaux sauvages. Le rêve …

Malheureusement cela restera pour cette fois ci, uniquement un rêve.

Je vous explique …

Pour accéder à ce plateau il existe 2 entrées, une par le village de Matalpa ; la plus proche depuis Propriano ; et une par celui de Quenza ; 1 heure de route supplémentaire. Malheureusement pour moi lorsque je me suis penchée sur le sujet je n’ai absolument vu aucune mention de ce point crucial !

J’ai donc suivi sagement maps qui nous a conduit à Matalpa en expliquant à toute la famille qu’une petite rando d’une demie heure nous ferait accéder à ce magnifique spectacle.

Le gros problème c’est que c’est ainsi que cela se passe quand l’on vient de Quenza mais tout le contraire depuis Matalpa.

C’est à cet instant Mesdames et Messieurs que je vais vous demander d’applaudir la famille Basso qui s’est tapé une portion du GR20 pendant plus d’1h30 pour … RIEN !!!

La preuve en image (impossible mais vrai, de la folie pour nous :)

Ce que l'on aurait aimé voir ! Snifffffff ....

Ce que l'on a vu.

Et oui, parce qu’après cette très très longue marche qui nous a conduit à la bergerie du Croci , il fallait encore une bonne demi-heure de grimpette pour accéder au Pozzines et qu’à 15h de l’aprem sous un soleil de plomb cela nous était tout bonnement impensable (je vous passe les cris, les pleurs et les insultes envers maman pour cette médiocre organisation !)


La joie des filles à l'arrivée :)

Penaud, nous avons donc repris le chemin du retour la queue entre les jambes et le moral en berne d’avoir marché 3h pour rien et pour ma part d’avoir loupé ce magnifique paysage.

Heureusement qu’au pied du plateau nous avons un bref aperçu de ces jolis petits cours d’eau cela nous a permis de nous rafraichir le corps et de détendre les esprits.

Le trajet du retour remontera encore d’un cran le morale des filles quand nous croiserons des troupeaux de chèvres et de vache lachés en totale liberté tout le long de la route.

Après cette journée épuisante les filles K.O. resteront à l'hôtel avec une pizza pendant que nous irons déguster de la charcuterie Corse autour d'un bon vin de région. Le TOP d'avoir des enfants qui grandissent.

Merci les mamies de ne pas nous faire de leçon de morale sur le sujet :)

Des bisous bisous

bottom of page