top of page

#4 Tulum, le paradis sur terre

  • Photo du rédacteur: DansNosBagages
    DansNosBagages
  • 12 févr. 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 déc. 2024


Si le paradis a un nom il s'appelle Tulum



Tulum Playa


Tout d'abord je vais vous raconter notre première nuit à Tulum. Elle fut particulièrement mémorable pour deux d'entre nous. Et oui, nous avons eu deux malades dont je ne citerai pas le nom (François et Luna). Le premier a gaiement nourrit les iguanes des notre arrivée sur le parking quand au deuxième il a passé sa nuit la tête dans la poubelle.


Tout ça n'est pas vraiment intéressant je vous l'accorde mais c'est ce genre de petit détail croustillant qui permet de rendre plus réel une histoire et puis c'est ma manière à moi de vous venger, vous cher amis lecteurs qui grelottez sous le froid Montpellierain.


Bon maintenant que vous vous êtes bien moqués sachez qu'au réveil tout cela était un mauvais mais lointain souvenir.


Rentrons dans le vif du sujet. Nous avons passé deux nuits dans la cabane de Robinson Crusoé, nichée dans un cadre enchanteur. Tout autour de nous des kilomètres de dunes de sable à la blancheur éclatante, des palmiers de toutes les variétés à profusion et la mer pour seul décor.

Se faire bercer par le chant des vagues c'était juste magique. Deux nuit et deux réveils hors du temps.

Coté douche c'est un peu comme au camping enfin d'après François ça ressemble d'avantage à des vestiaires de foot. Je comprends enfin toutes ses histoires de savonnette et de pipi sur les pieds (et patati et patata, les personnes concernées se reconnaîtront) donc oui il n'y a pas de porte au douche heureusement il y en a au toilette. Je vous raconte même pas la température de l'eau; la mer et meilleure et coté pression ce mot ne fait pas partie de leur vocabulaire ...

Vous devez penser quelle chochotte ! Et vous auriez peut être raison mais c'est vrai qu'on est habitué à plus de confort, cependant c'est un faible prix à payer en comparaison de l'expérience.


La meilleure et la plus inoubliable de ma vie (vous me direz aussi que je n'ai pas beaucoup voyagé et que je n'ai donc pas beaucoup d'expérience en la matière ou alors les mamans qui me lisent crieront au scandale "Comment ça la meilleure expérience de ta vie n'est pas la naissance de tes enfants ?!!" et bien on se tait les rabats-joie !


Toujours est-il que la barre est sacrément haute et je flippe un peu pour le reste du voyage parce que je ne vois pas comment on va pouvoir faire mieux (je ne parle pas du confort ça on va y arriver sans problème)

Mais Tulum ce n'est pas que la mer c'est aussi ces magnifiques et délicieux restaurants ou bars de bords de mer à la déco toute aussi merveilleuse que la vue. C'est un plaisir des yeux autant que des papilles. Petit coucou à Jenny : je ne connais pas le ceviche du Costa Rica mais celui de Tulum il déchire !!! (Preuve en photo)


Tulum village


C'est là que nous avons attéri pour deux jours supplémentaires et réintégré la civilisation. Il n'y a pas grand chose à en dire pas parce que ce n'est pas sympa bien au contraire mais c'est tout simplement un village comme beaucoup d'autre au Mexique (avec la plage pas très loin en plus)

On a adoré ces bars musicaux ouverts sur l'avenue et dont la déco reste tout autant rêveur, le confort de l'appartement, chercher despérement une laverie automatique (il faut savoir qu'au Mexique la main d'oeuvre coûte moins chère que les appareils modernes en tout genre donc ça coûte rien de se les faire laver et plier mais par contre c'est plus long donc comme on partait tôt le lendemain c'était compliqué) et faire les courses au supermercado. On avait envie de tout acheter tant c'est différent de chez nous et on a pu faire plaisir au filles avec un gros pot de Nutella (qui lui coûte un bras par contre). Les pauvres elles en peuvent déjà plus de la nourriture mexicaine et si pour nous c'est un régal de choisir au hasard sur la carte notre prochain repas, pour elle c'est plutôt un calvaire.


Les ruines

Nous l'avons fait en matinée et grand bien nous fasse parce que ça tape fort au sommet de la falaise. Ce n'est pas le plus spectaculaire des sites Mayas mais la vue est époustouflante. Et puis nous avons pu observer les iguanes se faire dorer au soleil et les bébé coatis se chamailler et jouer à l'ombre des arbres.

Gran cenote

La plus belle qu'on est faite ! Un gros cratère entouré d'une végétation luxuriante ou l'on croise des poissons et des tortues par douzaines. Les différents niveau de profondeur crée une variété de tons passant du bleu turquoise au bleu pétrole en quelques brasses. Au plafond les stalactites vous écrasent par leur grandeur.

Elle se divise en plusieurs cavernes que l'on peut découvrir en plongée avec des bouteilles. Nous nous sommes contenter du masque et du tuba car la spéléologie était trop flippante pour les filles.

On quitte Tulum sur un dernier levé de soleil qui me fait encore rêver...

Kommentare


bottom of page