#12 Todos Santos, le repère des surfeurs
- DansNosBagages
- 28 févr. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 déc. 2024

La route qui y mène depuis Todo Santos est une grande voie rapide qui parait sans saveur en comparaison des routes que l'on vient de parcourir, du moins jusqu'à ce qu'on rejoigne la côte. On retrouve alors les falaises ocres où se dressent fièrement des colonies de cactus avec en toile de font l'océan pacifique qui miroite sous le soleil.

Au détour d'un virage, il est fréquent qu'un troupeau de vaches broutent sur le bas coté et nous obligent à ralentir, ou bien c'est nous qui baissons l'allure pour observer des cow-boys chevaucher dans la contre-allée. Il n'est pas impossible aussi de tomber sur la carcasse d'une vache donc la moitié du corps a disparu, festin morbide des vautours qui planent non loin ou digèrent tranquillement au sommet d'un cactus. Spectacle moins réjouissant mais qui viendra compléter le tableau de cette caricature de western des temps modernes.

J'ai hésité à la mettre mais c'est tellement l'idée que je m'en faisait que je n'ai pas pu résister !
Un oasis au milieu du désert
Jolie petite ville colorée au bord du Pacifique.
Réputée pour ses spots de surf, on comprend pourquoi quand on s'approche du bord de mer. Les vagues viennent se fracasser sur la plage en de puissants rouleaux. La baignade est donc impossible en tout cas pas pour nous et surtout pas pour les filles. C'est tout de même un plaisir que de se dorer au soleil, bercé par le ressac des vagues et rafraîchit pas les embruns.
Si la ville en elle même est assez touristique (surtout des américains) la plage, elle, est déserte, immense dune de sable pour notre seul plaisir.
Et les coucher de soleil sur le pacifique sont tous simplement magnifique.

Selon la légende c'est dans l'hôtel California de cette ville que les Eagles auraient crée la chanson du même nom. Nous avons fait comme tout le monde, nous nous y sommes donc rendu. Rien d'extraordinaire dans cet hôtel en tous cas vu de dehors. Bon, en plus, il me semble avoir lu que ce serait plutôt un coup de pub de la ville ! A confirmer, en tout cas les petites boutiques surfent sur la vague et pratiquent des prix exorbitants. Ce n'est pas encore ici que nous achèterons les souvenirs !!!!

C'est aussi à Todos Santos que nous aurons eu notre deuxième déception.
J'avais lu que l'on pouvait assister à un lâché de bébés tortues à la tombée de la nuit sur l'une des plages des environs. Mes indications étaient peu précises alors nous décidons de partir tôt pour trouver cette plage et ne pas refaire la même bêtise qu'avec les chauves-souris. Finalement on s'en sort plutôt pas mal et on arrive largement en avance. Quelle n'est pas notre déception quand on voit un écriteau sur la serre à tortues annoncé que c'est fermé aujourd'hui. Pas de lâché de tortues pour les Basso puisque là encore nous n'y passons qu'une nuit.
Hasta luego la familia y los amigos
Comments