top of page

#10 La Paz

  • Photo du rédacteur: DansNosBagages
    DansNosBagages
  • 22 févr. 2018
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 déc. 2024





Le Mexique des Westerns !


Ici tout est tellement différent... et BEAU.

Des immenses cactus, de la terre rouge, des montagnes et des dunes où que se pose le regard, c'est comme dans les films et on adore.

Pour couronner le tout, une mer magnifique avec des anses paradisiaques.

Le seul petit point négatif est qu'ici il fait un peu plus froid du coup pour se baigner ce n'est pas aussi facile qu'à Tulum mais je vous rassure on passe quand même nos aprem à bronzer.

Même la population est complètement différente, plus de mayas, ou d'ethnies indigènes, c'est la descendance espagnol qui a pris possession des lieux.


La Paz


On est a des kilomètres du Chiapas est ça se ressent, retour à la civilisation, bien que ça n'est rien à voir avec les grandes villes touristiques comme Cancun. Ici pas de buildings, ni de grands resorts, c'est beaucoup plus intimiste et ça nous ressemble d'avantage.

Nous avons loué pour trois jours un airbnb/hotel qui ressemble à la caverne d'Ali baba, c'est impressionnant le bordel qui règne en maître mais le rendu est super cool et au final artistique. Je ne savais pas qu'un collier de prises électriques pouvait être aussi design ! Si la déco est top et tout à fait dans l'esprit bohème de la ville, l'eau chaude et l'eau froide d'ailleurs, fait ici aussi des siennes et j'avoue que ma salle de bain commence à ma manquer. Entre se laver à l'eau froide ou se cramer carrément la peau mon coeur balance ...

Pour être tour à fait honnête la chose qui me manque le plus ( à part vous famille et amis :) c'est la nourriture. Si j'étais au début toute enchantée de goûter à tout, à présent je n'en peux plus des tacos, quesadillas, burritos et autre truc en "as" et en "os".

Dans un souci de justice et d'égalité envers mes camarades de galère je dois aussi préciser que je suis malade depuis deux jours et que si cela ne m'empêche pas de vadrouiller la journée rien que l'idée de manger de la bouffe mexicaine m'envoi direct au toilette !!! Donc en ce moment c'est un peu la diète . Je rêve de pâtes au beurre avec un bon steack haché, je salive rien qu'en pensant au bon ragoût de ma maman ou à un civet de sanglier de mon papa.

Passons, y'a pire comme soucis et vue le panorama je ne me plains pas. Mais quand même ça me manque...

Sinon comme nus le dit notre hotelier "à la Paz relax" , le fait qu'on soit hors saison ça doit aider parce qu'il y a vraiment très peu de touristes, c'est le top.

La Paz est une ville balnéaire très paisible, on y vient avant tout pour ce reposer, rencontrer les animaux qui ont élus domicile nous loin de là que pour découvrir ses plages juste merveilleuses. Je pense à ce sujet avoir découvert MA plage préférée. Playa Balandra c'est tout simplement l'extase. C'est la plage que l'on voit dans les film, pratiquement déserte, entourer de dunes ou de rochers gigantesques sous le regard épineux des cactus, avec une eau limpide où il faut nager plusieurs centaines de mètres pour avoir l'eau à la taille.

Pour pouvoir arpenter les dunes de terre ocre et partir à la découverte de ce désert mexicain qui nous fait tant envie nous avons louer un gros 4x4 qui fait saliver François. On a un peu galèré avec l'agence de location mais au final on en a eu un neuf donc on est plutôt satisfait et pour le coup je suis content que Julien ne sois pas avec nous parce que vu comme il a conduit le dernier 4X4 avec lequel on a fait une sortie en Corse ils nous flamberez la caution de celui-ci.


Les otaries de Isla Isperitu


La sortie à durée toute la journée, la balade en bateau dure une bonne heure et le vent est frais, comme on est pas équipé (débardeur et short) on se les gèle un peu mais quand on arrive au rocher des otaries on oublie tout. Face à nous une colonie de plusieurs centaines d'otaries, des grosses, des bébés, des marrons, des noires ... Elles se dorent la pillule au soleil ou fond des bonds dans l'eau. Joueuses, elles dansent autour du bateau pour le plus grand plaisir des petits ou des grands.

Puis, vient le moment de passer à l'eau. On ne laisse pas le temps à Luna de réfléchir et on se jette à l'eau. Quand Cousteau à déclaré que la mer de Cortez (pas celle de notre Angélique nationale que j'embrasse tendrement) était l'aquarium du monde je comprends mieux pourquoi.

Nager avec les otaries était simplement exceptionnel, elles sont très joueuses et absolument pas effrayées par les bipèdes qui viennent envahir leur espaces. Elles jouent sous vos palmes et tournoient autour de nous et pour embellir le spectacle, des poissons de toutes les couleurs passent en bande ou en solo.

Nous avons malheureusement du abréger la plongée parce que les filles étaient frigorifiées mais cela restera un moment inoubliable.

Sur le retour le bateau nous arrête sur une île déserte (puisque accessible uniquement en bateau) à faire rêver pour déguster un délicieux ceviche et nous reposer avant le retour. Y'a plus déguelasse comme journée :)

Le plus grand poisson du monde


Ca y est les amis le contrat est remplis ! Nous avons nagé avec le fameux requin-baleine qui m'attirait autant qu'il m'effrayait. Bon, le nôtre ne faisait que 7 mètres mais je vous promets qu'on la ramène pas quand on est à coté. C'était impressionnant, exaltant, excitant et plus encore.

Le temps fort de notre voyage


On se sent vraiment insignifiant quand on se retrouve à coté de ce gros poisson qui ondule gracieusement sans ce soucier le moins du monde de votre présence et j'avoue qu'on a aussi un peu la pétoche parce que quand je dis à coté c'est vraiment à coté ; genre on peut le toucher !

Désolé pour la qualité des images qui est pas top top !


Contrairement à ce qu'on pourrait croire ces poissons se baladent tout près des cotés du coup l'eau n'était pas trop froide et on a vraiment pu profiter de nos deux plongées.

Cependant on imagine pas ce que ça doit donner si on est tranquillement entrain de se baigner dans la mer et qu'on tombe face à cette bestiole. A mon avis on bat les records de vitesse !


De plus, le gros avantage c'est que les plongées ne se font que par petits groupe de 5 personnes max donc on à vraiment l'impression d'être seul avec cette énorme bête.

Comments


bottom of page