top of page

#1 Isla mujeres, l'île enchantée

  • Photo du rédacteur: DansNosBagages
    DansNosBagages
  • 8 févr. 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 déc. 2024


Avant-première

Holà !!! Premier post en direct live du Mexique. Désolé pour le retard mais la connexion est vraiment limite !


Bon le Mexique ça se mérite... La journée d'hier ( le 5 février ) n'était pas de tout repos mais on ne se plaindra pas par respect pour vous :) Donc après 11h d'un vol certes sans encombre mais franchement long nous posons les pieds sur le sol mexicain avec nos écharpes, nos blousons et nos grosses chaussures sous une chaleur étouffante.

Le choc thermique est violent après la neige de Londres Direction le loueur de voiture que nous trouvons sans encombre. Cependant arrivé au bureau de Mexrentacar nous avons dû revoir à la baisse notre maîtrise de la langue locale ! Je vous passe les détails de notre misérable performance et nous voila partit à 20h pour trouver un bureau de change puis le port maritime.

Pour le coup on s'en est mieux sortit et nous avons finalement atteind l'embarcadère pour Isla Mujeres sans encombre (je ne développerai pas sur la conduite de François qui a dû réapprendre à conduire une automatique en territoire inconnu :) ni sur le fait que thaïssou à bien failli baptiser la jolie voiture de location avec un petit vomito...)

A 21H nous étions à bord de la navette en direction de la fameuse Ile, première étape de notre périple.



Une Ile pour se reposer

On ne vient pas à Isla Mujeres pour faire la fête et c'est tant mieux ce n'est pas ce que nous recherchions. A 23h la majorité des restaurants et des bars sont fermés, l'ile s’endort et nous aussi.

Décalage horaire oblige à 6h tout le monde était debout et prêt à découvrir les trésors mexicains.


Loin de l’effervescence de Cancun, sur isla Mujeres on se laisse bercer par le bruit des vagues et la musique qui nous fait voyager tout autant que son paysage.

On voulait du turquoise et de toutes les nuances de bleues que peut nous offrir la nature nous n'avons pas était déçu.

Le sable blanc, les palmiers, et cette eau ... Cette fois c'est sûre nous sommes en vacances.


Deux faces d'une même ile

Entre le nord et le sud le contraste est saisissant.

Coté face (le nord) plages paradisiaques, transats et palmiers à perte de vue.

C'est ici que le centre "ville" s'anime. D'une petite rue colorée à l'autre, des échoppes bariolées se succèdent et ne laissent la place qu'aux restaurants ou aux bars où sous la chaleur caniculaire une bonne cerbeza s'impose.

Qu'il est agréable de déambuler (et de se perdre) le long de ses allées ou de se laisser attirer par ses odeurs épicées pour une pause gourmande.


Si l'île n'est pas immense, la découvrir à pieds reste un exploit que nous n'aurons pas relevé.

Rien de plus facile (ou pas) que de ce laisser tenter par un tour de voiturette de golf (elle sont très prisées et se fut plus difficile que prévu d'en trouver une) qui en un peu moins d'une heure permet de rallier le nord au sud.


L’expérience en elle même était super sympa surtout pour les filles qui on adoré ce moyen de locomotion. Mais (parce qu'il y en a un) cette petite balade n'avait rien de transcendante.

Si le nord à des allures de carte postale ce n'est pas vraiment le cas du sud.

Certes la pointe de l'ile donne sur un panorama de rochers abruptes qui se jettent dans la mer et ce n'est pas dégueulasse à regarder mais cela ressemble quand même pas mal à nos cotes méditerranéennes. Le problème qui n'en est pas vraiment un c'est ce qu'il y a entre les deux, à savoir, pas grand chose et surtout pas grand chose en bonne état!

Notre impression

C'était parfait pour un début de voyage.


Quand on veut éviter Cancun et faire une halte après 11h d'avion c'est tout recommandé mais l'ile est loin d'être déserte et reste très touristique. Pour faire des photos sans le contingent de baigneurs qui les polluent il faut se lever tôt et là encore, le cadre est dénaturé par les ribambelles de transats qui mangent pratiquement l'intégralité de la plage.

Il est très agréable de découvrir la mer des Caraïbes à travers cette île ainsi que l'extrême gentillesse des mexicains qui contrairement à Playa del Carmen ne vous agressent pas pour rentrer dans leur boutique mais deux jours suffisent amplement (à notre avis) à en faire le tour.



Comments


bottom of page