top of page

#5 L'archipel de Pungume

  • Photo du rédacteur: DansNosBagages
    DansNosBagages
  • 1 mars 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 déc. 2024



Parce qu’il y a certaine chose qui n’ont pas de prix. Parce que des fois la nature vous récompensera.

Nous partons ce matin à la découverte de l’archipel de Pungume dans le sud de zanzibar. C'est une excursion à la journée où nous devons faire du snorkeling, puis nous rendre pour manger et passer l’après midi sur un îlot désert (un peu dans le genre de Nakupenda)

Quand l’organisateur commence à nous parler de dauphins nous refusons tout net en lui expliquant nos motivations. Il nous dit alors très gentiment que lui ne pratique pas la chasse aux dauphins, que nous avons une chance de les voir en nous rendant à l'archipel mais que rien n’est sûr et que de toute manière « le dolphin tour » qui a lieu au même endroit se passe bien plus tôt le matin et qu'il n’y aura donc pratiquement personne dans les parages.

Réconforté nous prenons le large


 


 

Le snorkeling


Arrivés au site, les eaux sont poissonneuses, on trouve de jolis poissons de toutes les couleurs, malheureusement la mer est un peu agité et les bateaux sont trop peu espacés pour être véritablement à l’aise dans l’eau.

D’autant que Thaïs pour l’instant refuse de se servir du tuba et s 'épuise donc facilement dans l’eau. Alors même si pour les grands c'est un régal au bout d’une demie heure nous préférons retourner sur notre embarcation.



La plus belle des rencontres


Après avoir nagé avec les dauphins à l’île Maurice c’est un rêve que nous souhaitions partager avec les filles et que nous avions malheureusement dû abandonné au vue des conditions pratiquées ici pour ce genre d’expérience.

Mais au final ce rêve, elles ont pu le réaliser et dans des conditions encore meilleur que les nôtres.

Rien que d’y penser j’en ai la larme à l’œil !


Quand nous passons sur le site où vivent les dauphins au large des côtes nous sommes accueillis par plusieurs blancs de ces merveilleux mammifères qui ondulent gracieusement au dessus de l’eau. Rien que leur balai est impressionnant mais ce qui fait toute la différence c’est que seulement deux autres bateaux sont amarrés.

Personne ne les pourchassent, il suffit de les attendre sagement.

Alors lorsque un banc se rapproche de notre bateau, vous n’allez pas en croire vos yeux mais Luna, dans un incroyable sursaut de courage (nous sommes tout de même en pleine mer et l’eau est d’un noire d’encre) veut absolument plonger.

Ni une ni deux François et mes deux loulouttes se jettent à l’eau. Les dauphins attirés par le bruit font alors demi tour pour venir nager avec elles.

Si Thaïs sans tuba et avec ses pauvres lunettes ne vivra pas l’expérience à fond, Luna quand à elle a des étoiles plein les yeux. Elle crie, gesticule et nage comme si sa vie en dépendait.

Quand elle remonte sur le bateau ce n’est plus des étoiles, c’est des météorites qui illuminent son regard :)

Quelques minutes plus tard alors que les deux autres bateaux sont partis un nouveau banc de dauphins s’approche de nous c'est donc sans hésitation que nous sautons tous du bateau.

La voir si épanouie, nager au coté des dauphins je vous l’assure n’a aucun prix pour une mère.

Même moi je suis émerveillée, c’est une expérience dont je crois on ne se lasse jamais. De surcroît c’est beaucoup plus facile qu’à l’île Maurice parce qu’ici les dauphins nagent très lentement, il font même demi tour pour venir jouer avec nous. Nous aurons tout de même une petite frayeur mêlée excitation quand l’un d’entre eux approchera mâchoire grande ouverte !



L’îlot


Ne me demander pas son nom je n’en ai aucune idée. C’est juste un banc de sable au milieu de la mer, qui disparaît et apparaît au gré des marées.

Là encore nous aurons droit à un repas digne d’un 3 étoiles dans un cadre idyllique.

Décidément zanzibar nous aura ébloui par sa beauté et les trésors qu’il renferme.


留言


bottom of page