#2 Direction la cote Sud-Est
- DansNosBagages
- 11 mai 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 déc. 2024

Apres une soirée très, très arrosée (bonjour le mal de tête et la crise de foi) on se lève tôt pour un déjeuner copieux les pieds dans le sable face à la mer. Ce sera d'ailleurs une constante de notre voyage ; couché tard avec l'estomac en vrac, levé tôt avec un mal de crane !
Devinez qui à manger quoi ? (Bon, François vous dira que je ne me suis pas privée après la photo :)
PREMIERS PAS
Après s'être requinqué, nous partons à la recherche d'une voiture à louer.
On compte bien visiter l’île du nord au sud et de l'est à l'ouest sans être tributaire des taxis et des bateaux.
Bon, le problème c'est que pour trouver un loueur c'est plus compliqué que prévu et comme on est 6 c'est encore un peu plus la galère .
On ne se laisse pas décourage et on commande un taxi direction Mahébourg, la petite ville la plus proche.

En chemin on se rend vite compte du caractère compliqué de la conduite mauricienne.
Déja, on conduit a gauche, on le savait,mais il faut y être confronté pour vraiment s'en rendre compte. Le premier rond point qu'on a prit on a cru mourir.
Mais le plus gros danger c'est les autres conducteurs.
Tout le monde s'arrête en vrac sur la route, on en a même vu un dormir dans sa voiture, paisible, sur la file de droite . Véridique.
De plus, les trottoirs sont la plupart du temps en option obligeant les piétons à marcher sur la route. Quant aux chiens , c'est à croire que le nombre de leur population dépasse celui des Mauriciens.
Enfin, tout ça pour dire que c'est un joyeux bordel.
Après concertation et face à la grande gentillesse de notre taxi on décide de laisser tomber la location de voiture et de l'embaucher comme guide pour la semaine.

Sans doute notre meilleure idée du voyage.
Il va nous faire découvrir tous les trésors cachés de cette île, à notre convenance, toujours avec le sourire et une foule d'anecdotes et d'informations sur la vie à Maurice.
CHAMAREL, LA TERRE AUX SEPT COULEURS
En chemin, nous aurons un arrêt imprévu pour voir une cascade et nous régaler devant les petits singes qui y ont élu domicile, puis un petit détour rapide dans une plantation de thé et tout un tas d'autres endroits (dont je n'ai pas retenu le nom) pour voir différents points de vue dans ce secteur.

Chamarel c'est une colline où différentes couches de terre composées de sédiments différents forment une jolie palette de couleur allant de l'ocre au gris violacé.


Cela fait partie des visites réputées de l’île mais je dois avouer que même si c'est a voir cela n'a rien d'exceptionnel.
Pour la simple et bonne raison que la colline ressemble plutôt à une bute, voir une motte de terre comme dirait François et Greg. Donc rien de fou fou ou de grandiose sauf peut-être la cascade à l'entrée. Je pense tout de même que c'est à voir et d'en profiter pour goûter au délicieux jus de canne à sucre.
Ah oui, j'ai oublié de le préciser mais la canne à sucre est la principal plantation de l'île. Des champs à perte de vue qui permette de fabriquer du jus, du sucre, de l’électricité et bien-sur ce merveilleux breuvage qu'est le rhum (boisson dont on abusera sous toute ces formes durant notre voyage, mais cela est une autre histoire)

Durant la balade nous aurons pu voir des énormes tortues de terre, espèce endémique de Madagascar (car celle de Maurice ont été bouffées par les français et la hollandais lors des différentes conquêtes).

Mais la encore, comme un petit arrière gout de déception face à ses mastodontes parqués dans un petit terrain clôturé.
LE MORNE
Pour clôturer cette journée, nous prenons la direction du Morne Brabant ; grosse montagne rectangulaire qui borde une très jolie plage. Malheureusement le temps ne jouera pas en notre faveur et les lourds nuages qui épaississent le ciel nous empêcherons de pouvoir profiter de cette merveilleuse couleur de l'océan indien.

