top of page

#4 Panama City

  • Photo du rédacteur: DansNosBagages
    DansNosBagages
  • 24 mars 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 déc. 2024




Une ville de contraste

Contraste entre les buildings du quartier des affaires et les bidonvilles du quartier El Chorillo, contraste entre le quartier résidentiel de Conejo et l'architecture coloniale espagnole du Casco viejo.


Je dois dans un premier revenir sur notre première impression concernant le tempérament des panaméens. Si nous avons pensé qu'ils étaient en majorité désagréables et intérressés uniquement par notre argent nous devons nous rétracter sur ce point. Nous avons rencontré des personnes très agréables, ouvertes et serviables durant nos 3 jours à Panama city.


Pour notre plus grande surprises nous avons beaucoup aimé cette ville.

La vue impressionnante sur la baie du panama en forme de demie-lune, bordée de ces majestueux gratte-ciel.

La superbe balade sur la Cinta Costera, longue avenue piétonne bordée d'un coté par la mer et de l'autres par des parcs verdoyants ou les enfants peuvent jouer et les plus sportifs pratiquer un jooging arrassant sous une chaleur de plomb.

Elle a aussi l'avantage de relier le quartier des affaires au superbe Casco Viejo en passant par le Mercado de Marisco. Nous nous y sommes arrêté pour prendre un peu la température locale et si nous n'y avons pas mangé on nous a pourtant assuré que c'était le meilleur endroit pour déguster un bon ceviche bien frais.

Si le marché est plus petit que ce que l'on s'était imaginé il dégage tout d'un même un charme authentique incontournable.


Le plus marquant dans cette ville est qu'il semble que les gratte-ciel ont poussé comme des champignons à une vitesse inversement proportionnelle au développement de la ville.

Ainsi, si du haut des roof-top la vue sur la baie est tout simplement majestueuse, des lors que l'on retrouve le plancher des vaches le contraste est saisissant. Les infrastructures sont largement à la traîne. Le réseaux électrique semble antédiluvien, les trottoirs sont défoncés et d'une rue à l'autre l'atmosphère se fait clairement plus oppressante.

La richesse des grands immeubles abritants les banques internationales côtoient la misère du quotidien de certains panaméens.

Pour nous qui ne sommes clairement pas d'intrépides voyageurs certains quartiers nous ont même fait froid dans le dos. Véritables bidonvilles, baraques en tôles entassées les unes sur les autres à flanc de colline ou l'on aurait pas aimé se balader seul la nuit.

Sans doute plus par peur que véritable danger puisque du petit pépé au jeunes écoliers en uniforme tous semblaient vivre dans une atmosphère paisible.


Nous retiendrons particulièrement la rue des coiffeurs où tout un tas de jeunes hommes, installés sur des tabourets au pieds desquels se rependait des tapis de cheveux, se faisaient tondre le crane à la vue de tous dans des containers tout rouillés.

Ainsi que les travailleurs encagoulés pour se protéger du soleil armés de machette déambulant dans la ville. Nous nous sommes imaginés croiser ces mêmes personnes dans le centre ville de Montpellier et nous en sommes venus à la conclusion que nous aurions clairement fui dans la direction opposée si nous avions croisé leur chemin.


Mention spéciale aussi à notre hotel dont la vue de la piscine nous a coupé le souffle

Le canal du panama

Je ne mentionnerai que très rapidement le canal du panama.

En quelques mot c'est la plus grosse escroquerie dont nous avons était victime durant notre séjour.

20 dollars par personnes pour voir un canal comme on peut en voir en France. Allez, disons qu'il est un peu plus large et un peu plus long, mais ce qu'on ne vous dit pas à l'entrée c'est que les bateaux passent 2 à 3 fois par jours. Ainsi, si comme nous vous arrivez à 12h et que les bateaux ne passent qu'à 15h vous avez le choix entre poireauter sur des strapontins comme des cons pendant 3 h ou prendre le premier taxi que vous trouvez direction le Casco Viejo.

Comme nous n'avions que peu de temps dans la capitale et que vous ne verrez pas de photo de bateau vous en déduirez bien vite l'option que nous avons choisit.

Petit conseil, se renseigner la veille si possible pour connaitre l'heure de passage des bateaux ou prévoir de manger sur place et d'y passer l'après-midi parce que je pense sincèrement que le passage de ces gros bateaux doit valoir le détour.

Casco Viejo

Véritable coup de coeur, nous y serons venu deux fois de suite.

Quartier coloré, animé et 100% secur où faire les petites boutiques à souvenirs une glace à la main prend des allures de visite architecturale et historique.

En bon chauvin que nous sommes nous avons apprécié la Plazia de Francia, vestige d'un temps ou les français participaient à la construction du canal.

bottom of page