#8 San Cristobal de las Casas, à la rencontre des indiens des Chiapas
- DansNosBagages
- 21 févr. 2018
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 déc. 2024

La ville cosmopolite
Comme je le disais précédemment c'est un véritable bol d'air frais que d'atterrir à San Cristobal. Apres la traversé d'Oconsingo c'est une renaissance (au propre comme au figuré)
Elle est différente dans bien des domaines. On y rencontre diverses ethnies habillées selon leur tradition. Certaines portent des robes en poils longs et noirs tandis que d'autres sont au contraire vêtues de tuniques très colorés. Ici les visages sont souriants et très accueillants.
Mis a part la population indigène on retrouve des mexicains lambdas, des jeunes plus grunges et pas mal de touristes de tous les horizons. Bien que les touristes que l'on rencontre n'ont rien à voir avec ceux de la côte des caraïbes, ici à la place des hipsters on croise des hippies et les randonneurs avec leur gros sac à dos remplacent les bobos chics et leur cocktail à ombrelle.
Nous dans tout ça ? Un mélange de tous sans doute ...
Cependant, c'est tout de même les populations indigènes qui prédominent. Les femmes et les petites filles vendent leurs artisanats dans la rue sans jamais être pesantes comme à agua azul, les petits garçons cirent les chaussures ou jouent de la musique. Des le plus jeune age tout le monde travail. La bouille des enfants nous attendrit et nous émeut autant qu'elle nous déchire.
Au Mexique le code du travail n'a pas encore du être pondu alors au Chipas l'idée même n'a pas due encore voir le jour.
L'architecture fait aussi sa différence. Dans le pure style colonial, les façades sont un véritable arc en ciel de couleurs vives et à l'abri d'une porte cochère se dissimulent les magnifiques cours intérieures des haciendas. Quel plaisir de déambuler dans ses rues animées où règnent un air de fête.
C'est vraiment une ville qu'il aurait été dommage de manquer. Nous y avons passer deux jours très agréable et se fut un plaisir de discuter (tant bien que mal) avec notre hôtelier; un homme adorable et très chaleureux qui s'est coupé en 4 pour être à nos petits soins. Nous avons aussi enfin pu faire une machine à laver et franchement pour 3 euros je me demande si je vais par leur faire laver mon linge quotidien par chronopost !!!
Sinon il faut savoir que San Cristobal est perché à plus de 2200 mètres d'altitude, les soirées sont donc très fraîches et nous avons du ressortir les manteaux mais la journée le soleil vous caresse la peau et pas qu'un peu.
Ce que nous avons préféré et de loin c'est le marché alimentaire. Il est immense, fait de bric et de broc et recouvert de bâches, ou de tôles sous lesquelles s'enchaînent de longues allées sinueuses et étroites où tout le monde s'entassent. C'est une explosion de couleurs qui en met plein la vue ; les oranges, les jaunes et les roses des fruits et légumes, les bruns, les rouges et les dorés des épices et toute la palette des verts des plantes médicinales ou aromatiques. Toutes les senteurs quand à elles nous transportent à chaque croisement.

On a adoré ce mélanger à cette foule locale, se perdre dans ses ruelles, passer des fleurs au poissons séchés, des légumes aux rangées de poulets, des machines à sous aux magnifiques empilements de fruits. Nous nous sommes régalés de pastèques bien sucrées et juteuses et découvert la consommation d'insecte. Ne me demandez ce que c'est, aucune idée. Si François et Thaïs y ont goûté sans rechigner, pour luna et moi aussitôt ingéré aussitôt expulsé :)
C'est vraiment pour des moments comme ceux là que nous sommes venus au Chiapas, tout simplement inoubliables et on espère que les filles auront pu apprendre qu'il y a d'autre manière de vivre. Que la terre ne s'écroule pas quand il n'y a pas de télé ni qu'elle arrête de tourner quand on a pas accès a youtube. On espère aussi qu'elles auront compris que l'argent ne fait pas le bonheur mais qu'elle seront à présent juger à sa juste valeur la chance qui leur est offerte de vivre dans les conditions qui sont les nôtres.
Pour clôturer ce chapitre par une petite anecdote, certains on peut être vue que le Mexique à a-nouveau été touché par un tremblement de terre. Si celui-ci était tout de même de magnitude 7 il n'a fait aucune victime et pour notre part l'épicentre étant éloigné c'est à peine si on l'a ressentis. Les réverbères ont légèrement oscillé mais pas nous ! Nous avons juste pu entendre pour la première fois de notre vie la sirène qui prévient de tels événements, ça m'a fait penser à l'appel à la prière dans les pays musulmans. Tu me diras là aussi ça peut pas faire de mal de prier:)
Une grande aventure (un peu stressante...)
Il y a tout de même un autre San Cristobal. Celui des affrontements entre tribus indigènes et ce San Cristobal là fait un peu moins rire. Donc, voila comment nous avons faillit être témoin d'un règlement de compte qui à tout de même fait un mort et 10 blessés à 3 rues de notre hôtel !
Alors que nous nous apprêtons à sortir de la banque nous voyons des gens courir dans notre direction en criant, des enfants affolé et en pleures. A coté de nous les restaurants tirent subitement leur grille et nous on comprend rien. On se dit que misère, le tremblement de terre va faire encore des siennes puis, en interrogeant une personne qui comme nous reste terrée dans la banque, on comprend qu'une fusillade a éclaté du coté du marché et que des maisons ont été incendiées. 16h30 on s'apprête à aller au marché, situé à 2 rue de la ou nous logeons. Comme nous n'avons plus beaucoup de pesos nous décidons dans un premier temps d'aller faire du change sur la place à l'opposé. Grande idée !!!
Ok ! Perso je panique à mort, on cache les gamines dans la banque est on attends. La police barre les rues, les restaurants rentre leur table extérieures et nous nous sommes coincés là parce que notre hôtel est bien trop près du conflit. Apres une bonne demi-heure on décide de partir dans le sens opposé à la recherche d'un restaurant pour passer le temps en sécurité.
Je vous rassure après un excellent repas et avoir consulté les infos mexicaines nous rentrons chez nous sain et sauf mais pour ma part avec une grosse frayeur.
Au Chipas nous aurons donc eu toute la panoplies de petits tracs que j'avais pu lire sur internet en me disant que franchement ça serait pas de bol de tous les cumuler ; Barrages, blocus, règlement de compte et le ponpon tremblement de terre !!!! C'est François qui est content lui qui se plaignait qu'il nous était rien arrivé ! Des bouffes qui se perdent...
Bon ne dramatisons pas, on en sourit tout de même parce que rien de grave en définitive mais j'avoue que changer de lieu n'est pas forcément pour me déplaire.
En résumé.
Le Chiapas n'est pas l'endroit ou nous avons vu les plus belles choses (il nous manquaient les grosses cascades je vous rappelle) mais c'est de loin le lieux culturellement le plus intéressant. Une expérience humaine inoubliable, des personnes qui malgré leur conditions ne sont pas agressives envers ceux qui a leurs yeux doivent transpirer le fric.
Commentaires