top of page

#3 Punta Laguna, réserve des singes

  • Photo du rédacteur: DansNosBagages
    DansNosBagages
  • 10 févr. 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 déc. 2024


Ce jour ou on à vu les singes...


Punta Laguna est un tout petit village, plutôt une communauté de Mayas nichée au milieu de nul part et qui gère la protection de la réserve naturelle qui se trouve sur leur terre et qui abrite deux colonies de singes mais aussi des jaguars, cochons sauvages, toucans et tout un tas d'autres animaux.


ci on est loin, mais alors très loin du tourisme de tulum est de sa tendance "Bohème Chic". Après le choc climatique c'est le choc des cultures. C'est un peu comme retourner 300 ans en arrière. Maison en bois flotté, toit en feuille de palmiers, les enfants s'amusent d'un rien, les anciens discutent sur la place et ceux entre les deux fabriquent des petits objets artisanaux ou s'occupent de faire visiter la réserve. Le rouleau compresseur du mondialisme à clairement épargné cet endroit.


Découverte de la reserve


On a voulu se faire plaisir on a donc pris la totale : guide, tyrolienne et kayak.

Car oui la réserve est naturelle mais cette communauté vit avant tout de son tourisme. Cependant les infrastructures restent sommaires et ne dénaturent absolument pas la réserve. Pas de chemins balisés, pas de restaurants ni de guinguettes et pas d'enfilade de stands à souvenir. A Punta Laguna il faut prévoir son pique nique parce que la seule petite baraque alimentaire ne vend que des chips (au grand désarroi de Thaïs).


Nous commençons la visite par une célébration maya ou un "chaman", l'ancien du village, nous bénis, nous purifie et nous fait boire une décoction fermentée dans des bol qui ont vu passer de nombreuses lèvres avant les nôtre et qui n'a pas dû souvent rencontrer de liquide vaisselle !

Pour le coup, avec François on s'est dit que ça commençait un peu mal. Clairement cela n'avait rien d'authentique malgré les dire de notre guide qui parlait exceptionnellement bien le français. Mais il en faut pour tout les goûts et si les grands ne s'y laissent pas tromper les enfants adorent. La naïveté de la jeunesse, qu'elle bonheur !


Nous partons ensuite pour l'excursion dans la jungle à la recherche des singes. Deux espèces se partagent ce territoire, les singes hurleurs et les singes araignées. Après 20 minutes de marche nous tombons sur des singes hurleurs, quelle joie de pouvoir les observer dans leur habitat naturel. Comme pour les tortues le fait qu'ils soient en liberté rend cette rencontre bien plus émouvante, c'est comme un privilège qu'ils nous accordent. Il faut vous dire que ses singes portent bien leur nom parce que quand ils se mettent à hurler c'est terrifiant surtout quand vous êtes a proximité.

Autant vous dire qu'on était tous émerveillés et que la déception de la cérémonie maya était oubliée.


Vient ensuite le passage de la tyrolienne qui est obligatoire puisque elle permet de traverser le lac. Bon la tyrolienne est longue (225 mètres) et haute (entre 4 et 5 mètres) et un peu flippante. Allez c'est pas grave, on peut le faire !

Les filles commencent un peu à baliser (maman aussi) alors on se bougent, on s'accroche et on y va sans trop réfléchir et comme souvent dans ses moments là, et bien, on s'amuse.

Pour terminer notre périple on retraverse le lac en canoë. Ce ne fut pas le moment préféré de Thaïs qui a flippé de tomber à l'eau tout du long. Puis on se rend à une petite cénote pour faire trempette sous terre.

Une poulie et une échelle en bois disparaissent dans les entrailles de la terre et c'est par là que nous devons passer.

Nous envoyions toutes les trois François en éclaireur en grandes courageuses que nous sommes. Puis on se lance, sauf Luna qui pour le coup ne se sens vraiment pas de descendre 10 mètres d’échelle en bois et de se retrouver dans un trou de 20 mètres de profondeur d'eau qui abrite chauve-souris, araignées, poissons chats, et un ancien cimetière Maya.

Si la cénote n'a rien de spectaculaire cela reste tout de même a faire pour le coté "Indiana Jones".

Ca y est, la boucle est bouclée.

De retour à l'entrée le guide nous annonce que l'on peut rester dans la réserve, se balader ( pas trop loin ) dans la forêt et profiter du lac. Chouette !!! Parce que à ce moment là je suis tout de même un peu déçu parce que nous n'avons pas vu de singes araignées et les photos des singes hurleurs que j'ai prise dévoilent plus de feuillage que de singes.

La plus belle rencontre


On se lance donc en solo à travers la jungle sur les traces des singes araignées. Après plusieurs minutes de marche si nous avons la chance de croiser a nouveaux les singes hurleurs nul trace des singes araignées. Comme les filles montrent quelques signes d'impatience nous décidons de prendre le chemin du retour bien que personnellement j'aurais pu y rester des heures.

Je râle un peu (mais pas trop) de n'avoir pas de photos plus spectaculaires et de ne pas avoir vu les singes araignées quand sur le chemin du retour nous faisons LA rencontre.

Les singes araignées tant attendu. Et en plus nous avons la chance de voir un bébé qui joue dans les branches et avec mon objectif.

Pour le coup je suis en extase (c'est vrai il m'en faut peu :)


bottom of page