Itineraire
- DansNosBagages
- 8 déc. 2017
- 6 min de lecture

Parcours 1 : Etat du Quintanaro / Campêche / Chiapas
Atterrissage à Cancun pour un Road Trip de 13 jours à travers ces 3 Etats.

Comme tous les voyageurs du monde - du moins ceux qui ont un boulot et un banquier sans doute sympathique mais dont le point fort n'est pas la compréhension :) -Nous avons du faire des choix !
Ainsi nous nous contenterons de traverser Campêche alors que nous comptons bien découvrir tous les trésors cachés du Quintanaro et du Chiapas.
Jour 1-2 : Isla Mujeres
Dés notre atterissage direction le port pour une traversée de nuit qui nous amènera sur Isla Mujeres.
Au programme, récupération des 10 heures de vols, farniente sur la plage, baignade dans la mer des caraïbes et balade en voiturette de golf - et oui ! Sur l'île c'est transport écolo et zéro voiture.
Jour 3-6 : Akumal / Punta Laguna / Tulum
Après une nouvelle traversée - de jour cette fois - direction Tulum. En chemin, arrêt à Akumal pour prouver au fille que leurs parents ne sont pas des menteurs et que OUI elles vont bien nager avec les tortues ! (Priez pour qu'elles soient au rendez-vous...)
Tulum sera notre point de chute, avec ses plages paradisiaques, ses eaux turquoises et sa barrière de corails. Nous en profiterons aussi pour nous rendre à Punta Laguna, reserve naturelle des singes hurleurs et nous rafraîchir dans les nombreuses cénotes environnantes.
Jour 7-9 : Bacalar
Ah ! Bacalar ! Rien que le nom j'en salive. Espérons que cette petite station sera à la hauteur de mes espérances.
Située au bord d'une lagune dite des 7 couleurs qui, si le soleil est au rendez-vous, nous éblouie de ses différentes teintes de cyan. Nous voguerons sur ses eaux de rêve, un jour à bord d'un bateau, l'autre en kayak et entre les deux overdose de gastronomie mexicaine et de jus de fruit frais.
Jour 9-10 : Chicana
C'est durant ses deux jours que nous allons traverser l'Etat de Campêche. C'est aussi le tronçon de notre parcours que j'imagine avec le plus d’appréhension. Nous allons rouler le long de la frontière du Guatemala, point de passage reconnu pour ses trafiquants de drogue et il est courant - après lecture de nombreux blogs - que les touristes soient arrêtés par la Police qui n'est pas réputée pour être des plus intègre. De nombreux barrages sont donc à prévoir. Et puis, même si leur intégrité n'était pas remise en cause, des hommes armés de mitraillette qui vous arrêtent et vous baragouinent une langue que vous comprenez "à peu près" ce n'est jamais très rassurant .
Bon, positivons :)
Sinon, à Chicana même il n'y a rien à faire mais c'est là où nous logerons pour nous rendre très tôt le lendemain matin à Calakmul et sa cité perdue ! Ce sera l'une de ses journées où la voiture va chauffer et les kilomètres défiler.
J'ai cependant déniché une petite attraction qui devrait terrifier les enfants - et moi. Une envolée de chauve-souris soit disant spectaculaire. Je confirmerais si c'est réellement le cas et surtout si nous avons pu trouver le lieu de cet étonnant spectacle... A suivre...
Jour 11-13 : Palenque / Comitan / San Cristobal de las Casas
Découverte du Chiapas.
Pour que nos parents ne balisent pas trop je ne mentionnerai pas que cet Etat est le territoire de guérillas entre plusieurs communautés ethniques et qu' après les barrages policiers nous avons de grandes chances de nous retrouver au beau milieu de manifestations où le seul moyen de passer et de sortir son porte-feuille.
Non je ne le dirai pas ! Nous nous ferons une idée par nous même...
Durant ces quelques jours, le seul véritable obstacle qui m'effraie c'est la météo. Et oui, nous aurons fait un très long trajet pour pas grand chose si la pluie est de la partie.
Nous allons dans le Chiapas pour deux raisons majeures : son authenticité et ses rivières.
Pour l'authenticité le temps ne devrait pas poser de problème même si à San Cristobal de las casas il nous faudra sans doute sortir les pulls, mais pour les rivières, le spectacle qu'elles nous offrirons sera radicalement différent si la pluie vient nous mouiller le bout du nez.
En de pareille circonstance les eaux turquoise des cascades d'Agual Azul n'auront rien d'azul mais tout de la "bouillasse" !
Croisons les doigts...
Jour 14 : Mexico
C'est avant tout une étape en avion. Nous n'y passerons qu'une nuit, juste le temps de visiter la veille ville mais en aucun d'en faire le tour ni d'y dénicher tous ses secrets.
Parcours 2 : Basse Californie du sud
Atterrissage à La Paz pour un Road Trip de 9 jours sur des terrains moins balisés ou les cactus remplacent les palmiers.

J'attends cette étape avec impatience. Sans doute parce que malgré de nombreuses heures de recherche la Basse-Californie protège bien ses trésors et il est difficile de les dénicher. Très peu de sites et d'internautes en parlent, elle est donc auréolée d'un mystère qui attire inévitablement.
Jour 15-17 : La Paz
Changement de décor ! Ici les Cactus et les dunes de sables prédominent et nous abandonnons la mer des Caraïbes pour le Golf du Mexique ; nommé par Cousteau lui même "l'aquarium du monde".
Ça donne une idée assez précise de nos activités une fois les pieds posés à La Paz.
Balade en bateau, tournée des îles, nage avec les otaries et les requins baleines.
Enfin c'est ce qui est prévu, à savoir si nous aurons le courage, moi et les filles, de nous mettre à l'eau avec cette grosse bestiole ça c'est moins sûre. Parce que même si cette espèce n'a de requin que le nom et est inoffensive elle n'en reste pas moins le plus gros poisson sur notre planète et peut mesurer jusqu'à 20 m ! Argggh !
Jour 18-19 : Cabo Pulmo
Pour cette étape la détente sera le maître mot. Plage désertique et découverte des fonds marins seront notre quotidien.
Jour 20-21 : Todos Santos
On quittera le Golf du Mexique pour l'océan Pacifique. A bord de notre 4x4 nous abandonnerons le bitume pour les pistes de terres ocres.
Repère des surfeurs et des artistes, le petit village côtier de Todos Santos sera notre étape. Et si la chance est avec nous en plus de ses paysages magiques nous pourrons assister au périple des bébés tortues et les accompagner pour leur grand voyage en mer.
Jour 22-23 : Puerto San Carlos
Les beautés de ce monde se méritent!
Et pour avoir la chance d'en découvrir une nouvelle nous devrons parcourir de nombreux kilomètres afin de rejoindre le port de Puerto San Carlos qui nous l'espérons sera le point culminant de notre voyage en Basse-Californie.
Il faut savoir que de janvier à mars les baleines grises viennent donner naissance à leur bébé dans les eaux chaudes de la baie de Magdalena - entre autres. Ainsi, si la météo est avec nous nous monterons à bord d'une "lancha" pour rejoindre ces majestueux animaux et avoir le privilège de les approcher dans leur habitat naturel.
Jour 24 : La Paz
Journée aérienne en perspective pour rejoindre Cancun et notre ultime étape.
Parcours 3 : Le Yucatan
Il y a comme un sentiment de tristesse quand j'écris ces dernières lignes...
Atterrissage à Cancun pour 6 jours de détente dans le Yucatan et clôturer notre premier grand voyage en famille.

Jour 24 : Puerto Morelos
Retour dans les Caraîbes.
Nous nous contenterons de passer la nuit à Puerto Morelos pour nous reposer du vol - 8h avec l'escale - et éviter de séjourner à Cancun qui ne nous attire en rien.
Jour 25-26 : Rio Lagartos / Las Coloradas
On va à Rio Lagartos pour sa réserve naturelle où flamands roses, aligators et oiseaux en tout genre fourmillent.
Mais aussi pour son calme et sa tranquillité.
Nous ferons aussi un crochet par Las Colorados et là aussi nous espérons que la chance sera avec nous !
La Colorados doit son nom à la saline qu'elle abrite et qui teinte ses bassins d'un rose profond. Mais tout comme pour notre étape dans le Chiapas si le beau temps n'est pas au rendez-vous l'eau risque d'être plus d'un marron boueux qu'un d'un rose éclatant.
Jour 27-30 : Isla Holbox
Etape final de notre voyage.
Sur cette île seules les voiturettes de golf et les vélos circulent. Repos sur des plages désertes, balade dans son petit village, seul la détente nous animera.
Nous nous laisserons sans doute porter par la nostalgie de ces trente derniers jours hors du temps - ça c'est si tout s'est bien passé !!!
Dans le cas contraire ... Eh bien ! On verra bien...